Mon livre surprise
Fille de Burger
Rosemarie Burger ressemble physiquement à son père; mais, plus encore, elle est la fille spirituelle de cet homme remarquable qui a voué sa vie entière à une grande oeuvre de justice : rendre aux Noirs d'Afrique du Sud la place que les Afrikaners blancs leur refusent, par droit de conquête, dans leur propre pays. Lionel Burger, Afrikaner lui-même, chirurgien et leader communiste, aide les opprimés, dénonce la politique d'apartheid, prêche la révolution et, condamné à la prison à vie, meurt finalement dans sa cellule.
Sa fille se retrouve seule; sa jeunesse la fait se rebeller sourde-ment contre une formation idéologique qui paraît l'enchaîner-au destin paternel. Cette lutte intérieure, semi-consciente, constitue le ressort à la fois dramatique et psychologique de ce roman qui dépeint, par touches d'une rare précision, un univers aberrant, dangereux.
Ce sont finalement toutes les réalités contemporaines; avec leur urgence et leur ampleur, qui vont se refléter dans les prises de conscience de Rosemarie, à la recherche de sa propre identité et de son enracinement dans le monde.
Romancière sud-africaine, Nadine Gordimer, partant des réalités éprouvantes qu'elle connaît, sait nous les communiquer intérieurement et exprimer avec force le conflit latent où la morale individuelle se confronte à l'universelle et aux événements significatifs de l'histoire contemporaine. Ainsi prend-elle place parmi les auteurs dont les préoccupations dépassent largement les frontières d'un pays, voire d'une époque particulière.