Mon livre surprise
Echos d'une autobiographie
La mort nous rendit sa première visite le jour où elle nous enleva ma grand-mère. [...] Je me sentis tout petit devant une géante dont le souffle puissant avait envahi toutes les pièces de la maison.
En plein désarroi, je m'échappai du cercle familial pour aller m'isoler dans ma chambre, goûter un moment de calme. Soudain la porte s'ouvrit et je vis entrer une belle femme à la longue tresse noire.
Elle me murmura avec tendresse : " Ne reste pas tout seul. " L'enfance, la rue, le rêve, l'amour, les femmes, les enseignements du maître soufi, la naissance et la mort...
Telles les pièces d'un puzzle, les fragments de ce recueil
nous racontent le beau parcours d'un des plus grands écrivains arabes contemporains. On y (re) découvre sa singulière conception du temps, un temps qui, certes régit le monde, mais se laisse divinement apprivoiser par l'écriture et la magie du poète.
Et ce n'est pas par hasard si ces Échos d'une autobiographie s'ouvrent sur la première visite de la Mort à l'enfant : depuis toujours, Mahfouz a conscience de sa fin à venir, mais " une belle femme " a su se montrer bonne en lui offrant une vie faite de rencontres et de passion. Ce livre-miroir est un enchantement.