Mon livre surprise
C'est moi la vérité
Le christianisme bouleverse notre conception de l'homme parce qu'il refuse la manière dont celui-ci se comprend depuis toujours : à partir du monde, de sa vérité et de ses lois.
Selon le christianisme, l'homme ne procède pas du monde mais de Dieu : il est son "Fils". Or Dieu est Vie, Vie qui ne se montre en aucun monde, qui s'éprouve elle-même dans son intériorité invisible. L'autorévélation de la Vie est l'essence de Dieu. Cette épreuve de soi de la Vie fonde tout Soi et tout Moi, toute individualité et tout individu – tout "homme" concevable.
L'opposition de la Vérité de la Vie et de la vérité du monde permet, d'autre part, de savoir que Jésus est le Christ. Dans le monde, Jésus a l'apparence d'un homme. C'est seulement en se plaçant à l'intérieur du mouvement de la Vie qu'on peut saisir comment celle-ci génère en elle un Premier Vivant et, en lui, tout vivant possible.
Ce livre ne demande donc pas si le christianisme est vrai ou faux. Il met à nu le genre de Vérité que le christianisme professe et propose aux hommes. À partir d'une phénoménologie radicale du concept de "Vie", il donne une idée extrêmement neuve, originale et forte de la Vérité du christianisme.
Michel Henry a écrit des ouvrages fondamentaux de philosophie sur le corps, la vie, l'affectivité, l'inconscient, la phénoménologie. Il s'est efforcé de comprendre les problèmes de notre temps dans des essais : "La Barbarie", "Voir l'invisible", "Du communisme au capitalisme". Il est aussi l'auteur de plusieurs romans, dont "L'Amour les yeux fermés" (prix Renaudot, 1976).