Mon livre surprise

Bulles

Peter Sloterdijk

Bulles
686 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.03
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'idée que la vie est une affaire de forme - voilà la thèse que nous associons à l'expression de sphère, empruntée aux philosophes et aux géomètres.

Elle suggère que la vie, la constitution de sphères et la pensée sont des expressions différentes pour désigner une seule et même chose. Ainsi, la référence à une géométrie sphérique vitale n'a de sens que si l'on admet l'existence d'une sorte de théorie qui en sait plus sur la vie que la vie elle-même... " Bulles est le premier volume d'une trilogie où Peter Sloterdijk raconte l'histoire du monde par l'histoire de l'habitat en commun.

L'auteur décrit ainsi la relation " bi-unitaire " qui se noue dans la bulle entre l'enfant et la mère, le croyant primitif et son dieu, les deux moitiés d'un couple, le fœtus et le placenta, l'homme et son génie. Il nous guide ensuite vers la figure trinitaire, qui fonde la civilisation contemporaine. Sur ce chemin, nous rencontrons aussi bien Platon ou les Pères de l'Eglise (saint Augustin, Jean de Damas) que les hérétiques médiévaux (Marguerite Porète), les philosophes des XIXe et XXe siècles (notamment Nietzsche, Bachelard et Heidegger) ou des personnages comme Warhol et Nabokov.

Un livre magnifique, témoignage de l'une des pensées les plus originales et les plus fortes que la philosophie européenne ait produites au cours de ces dernières décennies.

Livres de l'auteur : Peter Sloterdijk