Mon livre surprise
Bifrost, n°68 : Dossier Ian McDonald
Dossier Ian McDonald :
Ian McDonald est né en 1960 à Manchester, d'un père Ecossais et d'une mère Irlandaise. Sa famille s'installe à Belfast quand il a cinq ans, ville d'Irlande du Nord dans laquelle il vit toujours aujourd'hui. Il dit lui-même qu'il a grandi dans «les marges des marges», ce qui explique sont goût pour les littératures «marginales» (SF, fantasy, fantastique). Le conflit qui opposa l'Irlande indépendantiste (incarné par l'IRA) et la Grande Bretagne le marqua durablement. Considérant l'Irlande du Nord comme la dernière colonie de l'empire britannique et, de fait, par certains aspects, comme un pays tiers-mondiste, il nourrit par extension un intérêt extrême pour les pays émergeants. Pays qui donnent cadre à nombre de ses romans, ce qui confère à son oeuvre une dimension unique, une couleur et une implication politique sans équivalant dans le champ des littératures de genre.
Son premier roman, «Desolation Road», paraît en VO en 1988 (et en français l'année d'après Robert Laffont, coll. «Ailleurs & demain»). Encensé par la critique, le livre est couvert de prix littéraires (notamment le Locus). Il a depuis publié une vingtaine de romans et de nombreuses nouvelles ; une production importante et d'une exigence littéraire qui lui valent d'être traduit dans une quinzaine de langues, ainsi que la bagatelle de cinq British Science Fiction Awards (sans oublier un Hugo, deux Grand Prix de l'Imaginaire et un Philip K. Dick Award).
Scénariste télé et BD, romancier aussi bien pour la jeunesse (Planesrunner sortira prochainement chez Gallimard Jeunesse) que pour le plus adulte des publics, Ian McDonald est aujourd'hui considéré comme l'un des romanciers britanniques majeurs.
En septembre 2012, son nouveau roman, «La Maison des derviches», est paru chez Denoël dans la collection «Lunes d'encre», tandis que, pour 2013, est attendu chez le même éditeur le recueil de nouvelles «Cyberadad Days».
Au sommaire de notre dossier :
- un court roman inédit : La Petite déesse (traduit par Gilles Goullet)
- une interview carrière exclusive (propos recueillis par Thomas Day)
- un guide de lecture
- une étude sur le cadre culturel du roman Le Fleuve des dieux
- une bibliographie exhaustive (par Alain Sprauel)
Un sommaire auquel il convient d'ajouter une nouvelle de science-fiction inédite signée Thierry Di Rollo.