Mon livre surprise
Bienveillance
Cela fait dix-sept ans que Bruno et Gilles, le narrateur, ne se sont pas revus. Deux amis d’enfance que la vie a éloignés. Gilles est avocat, du côté de la victoire à tout prix. Bruno est le beau-père d’un garçon de quatre ans qui, après un accident, est en apesanteur entre la vie et la mort. Réunis à Bienveillance, à l’occasion d’un procès intenté par les parents du jeune Zachary, les deux amis se tiennent maintenant face à face, aux extrémités d’une cause qui les oppose.
Tandis que gravitent autour de Gilles, de retour dans sa ville d’origine, des personnages tant réels qu’imaginaires – de sa mère haute en couleur aux fantômes de ses frères en passant par un père qu’il n’a jamais connu –, Bienveillance plonge le narrateur, et le spectateur, dans une réflexion morale et existentielle, à la fois tourmentée et tendre. La pièce explore le Québec actuel – et sa présupposée opposition entre ruralité et urbanité – avec un œil à la fois assassin et amoureux.
Née de surprenantes rencontres entre l’auteure Fanny Britt et les trois instigateurs du projet, Claude Poissant, Patrice Dubois et Dany Michaud, dans des lieux aussi volontairement inhabituels que mythiques de Montréal – l’Oratoire St-Joseph, un marché public, le cimetière du Mont-Royal, un hôpital... – la pièce se veut le reflet de leurs inquiétudes et de leurs furies intimes. Fanny Britt y a troqué l'arrogance de Couche avec moi (c'est l'hiver) pour une critique douce-amère sur la fiabilité du 911 et les lâchetés de l'homme.