Mon livre surprise
Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie
Une huître qui se referme" : voilà comment apparaît la Birmanie contemporaine - ou plutôt le Myanmar, selon la terminologie officielle - aux yeux de ces deux journalistes spécialistes de l'Asie du Sud-Est.
Leur témoignage, richement documenté, est édifiant. Dirigé depuis 1962 par une junte militaire inefficace et corrompue, le pays est aux abois : taux d'alphabétisation en constante régression, effondrement de l'économie, atteintes répétées aux droits de l'homme.
Comme si cela ne suffisait pas, une guerre de succession entre factions militaires rivales s'est ouverte à Rangoon, sous les yeux du vieux général Ne Win, le vrai maître du jeu. L'ouvrage aborde également la question des minorités ethniques - les Karens, les Chans... - et celle du Triangle d'or, plaque tournante mondiale du trafic de l'opium et du pavot.
Au milieu de ce sombre tableau, les auteurs accordent une large place aux figures porteuses d'espoir : les moines bouddhistes, et surtout Aung San Suu Kyi. Fille du père de l'indépendance nationale, Prix Nobel de la Paix en 1991, placée en résidence surveillée à Rangoon depuis 1990, elle incarne la résistance au régime.
Un précieux témoignage sur un pays au présent assombri, et à l'avenir incertain. "Il n'est pas encore dit que la première victoire sera celle de la démocratie", concluent les auteurs. --Sylvain Lefort