Un juste repos
Pour échapper à son existence étriquée, un homme se lève et s'en va, laissant tout derrière lui. L'histoire serait banale si ce départ n'avait les proportions d'une désertion. Car, en quittant le kibboutz où il est né, Jonathan Lifschitz, fils d'un des fondateurs de l’État d'Israël, lance en quelque sorte une gifle à la face des idéaux sionistes et socialistes de la génération dont il est issu.
Cet univers de kibboutznik, le bouillant Azaria Gitlin rêve au contraire de s'y faire admettre en étonnant ses aines par sa culture et son intelligence. Entre ces deux hommes animés d'un mouvement contraire, une femme, Rimona, va être le lien qui aidera chacun à trouver un juste repos
Autour d'eux, des personnages sages ou fous, humbles ou orgueilleux, dont Amos Oz nous fait partager les doutes et les espoirs dans un Israël sur lequel plane la menace de la guerre de Six Jours.
On retrouve dans ce roman qui mêle lucidité et tendresse la trame du drame biblique qui opposa Saül, fondateur de la dynastie des rois hébreux, à son fils Jonathan et au berger David.
Ce mythe, revisité par l'admirable talent d'Amos Oz, révèle l'éternelle signification d'un conflit des générations sans doute inévitable, mais qui engage ici l'avenir d'une jeune nation .