Triomphe de la vie
Il n'y a plus d'images e¬tes pour que je me représente maintenant la véritable grandeur du triomphe de la vie : je veux parler de l'infinie diversité de ses capillarités, de ses endosmoses, de ses liqueurs intérieures, de ses milliards d'endroits radieux où s'opère constamment le mélange, le mariage, l'attachement, l'amour, celui qui "meut tous les soleils et toutes les étoiles".
Je peux, seulement par moments, en éclairs éblouissants, voir grossièrement l'ensemble. C'est comme un orage de comètes [...] ; une harmonie de feu dont le mouvement de lumière occupe si parfaitement tout l'espace du temps qu'elle a pour mes sens la qualité de l'immobile.
Jean Giono
Complément aux Vraies Richesses, Triomphe de la Vie continue, toujours sur le mode lyrique, la réflexion engagée. Jean Giono, chantre de l'authenticité, brosse une superbe série de tableaux qui exaltent les gestes de l'artisan, dessinent des paysages de la France campagnarde, magnifient les êtres et les choses. Des pages flamboyantes où se succèdent souvenirs, scènes vécues et méditations.
Source : Librairie Générale Française (LGF)