Tintin et le mythe du surenfant
Pour son plus grand plaisir, le lecteur découvrira les raisons profondes du succès de Tintin. Les caractéristiques de ce mythe, ses métamorphoses au cours du XXe siècle sont ici clairement démontées par l'auteur.
"Comme Tintin unifie dans sa personne deux aspects opposés de l'existence, l'enfance et l'âge adulte, c'est un mythe réconciliatoire. Sa fonction implicite est de ressouder entre deux générations une confiance brisée depuis la guerre 14/18. Sans l'avoir clairement décidé, Hergé a donc forgé un mythe nouveau, caractéristique du XXe siècle, auquel je donne le nom de surenfant. "
Metteur en scène et écrivain, Jean-Marie Apostolidès partage son temps entre les Etats-Unis et la France. Auteur d'un précédent ouvrage sur Hergé (Les métamorphoses de Tintin, Exils), il a aussi publié un récit autobiographique (L'audience, Exils) et des études sur la France classique (Le roi-machine, Minuit, Le prince sacrifié, Minuit). Il vient d'achever un important essai sur l'histoire de la sensibilité française (Héroisme et victimisation, Exils), ainsi qu'un film de long métrage, coréalisé avec Bertrand Renaudineau (Buvons, buvons et moquons-nous du reste). Il est professeur de théâtre et de littérature à l'université Stanford en Californie.