Les robots aussi croient à l'amour fou

Jean Marie Apostolides - Luc Giard

Les robots aussi croient à l'amour fou
176 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.76
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Johnny Bing est un robot mutant créé par Marvel Laboratories en Californie. Le désir de s’intégrer aux hommes est plus développé chez lui que chez d’autres machines, mais son comportement eÎssif l’empêche de mener à terme sa transformation. Incapable de contrôler sa violence, il devient un tueur en série, bientôt recherché par la police. Il fuit d’abord à Boston puis en France, afin d’échapper aux recherches et de refaire sa vie.

En 2085, la France est un pays dévasté, suite à une catastrophe nucléaire qui a entraîné l’effondrement du pouvoir politique. Camille Séjourné, une jeune artiste, a perdu toute sa famille dans ce désastre. Après quelques mois à Marseille, où elle essaie vainement d’écrire un roman qui rendrait compte de son expérience traumatique, elle se retrouve à Paris. La capitale française est en ruines ; les survivants s’affilient à des clans en rivalité les uns avec les autres pour leur survie. Les plus déments semblent les mieux armés dans cette lutte sans pitié.

La rencontre entre Camille Séjourné et Johnny Bing va conduire peu à peu à une autre solution permettant de redresser un pays en proie à la misère et à la folie.

Sous la fable, les auteurs essaient de cerner quelques problèmes qui se posent à tous, à la veille d’un tournant de civilisation qui fait un usage fréquent de l’Intelligence Artificielle (IA) : quelle est la place de la technologie dans nos relations ? comment les machines transforment-elles notre conception de l’être humain ? jusqu’à quel point devons-nous accepter de devenir des robots qui obéissent à nos propres créations ? la machine est-elle vraiment l’avenir de l’homme ?

Livres de l'auteur : Luc Giard - Jean Marie Apostolides