Savoir pardonner
En 1972, quand Victor Chan rencontra le dalaï-lama pour la première fois, il craignait que Sa Sainteté le traite avec dédain en raison de son ascendance chinoise. La Chine ayant envahi le Tibet et forcé son chef spirituel à l'exil, ses craintes paraissaient fondées... C'était mésestimer la capacité de pardon de Tenzin Gyatso.
Les deux hommes sympathisèrent et une amitié naquit bientôt. Par la suite, Victor Chan eut la chance de partager bien des moments avec le dalaï-lama et d'aborder avec lui des sujets - souvent très personnels - que nul n'avait jamais osé aborder avec lui.
En toute simplicité, Tenzin Gyatso se dévoile dans cet ouvrage. Il s'interroge sur son propre charisme, évoque ses moments de doute, explique qu'il a appris à pardonner à ses semblables mais qu'il est parfois sujet à la colère...
Ce livre, qui laisse transparaître sa joie de vivre et sa vivacité d'esprit, offre un portrait intime de la personnalité spirituelle la plus attachante de notre temps. À sa lecture, l'on comprend pourquoi on aime d'instinct le dalaï-lama.