Quatre contes fantastiques

Prosper Merimee

Quatre contes fantastiques
128 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.73
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

VISION DE CHARLES XI est une nouvelle publiée dans la Revue de Paris le 26 juillet 1829

D'humeur sombre après le décès de son épouse, le roi Charles XI de Suède voit un soir un appartement de son palais éclairé. Le roi et trois courtisans rentrent dans cette pièce mystérieusement habillée de noir. Ils y trouvent un tribunal et de funèbres scènes de cadavres et d'exécution. Un vieillard avertit le roi que le sang coulera cinq règnes après le sien, prédisant la mort de Gustave III de Suède. Le roi hésite maintenant entre rêve et réalité

LA VENUS D'ILE est une nouvelle fantastique écrite en 1835 et publiée en 1837 alors que l’auteur a 34 ans. L’histoire se déroule à Ille-sur-Têt, une petite ville des Pyrénées-Orientales.

L'action se passe à Ille, dans le Sud de la France. Tout commence par la rencontre entre deux antiquaires : le narrateur et M. de Peyrehorade. Tous deux se retrouvent pour parler d'une statue, celle dont tout le monde parle à Ille, découverte quelques jours auparavant. C'est en déracinant un arbre mort qu'un artisan du village, Jean Coll, a donné un coup de pioche dans quelque chose de métallique. M. de Peyrehorade a été appelé pour voir cette découverte, qui se révèle être une statue de femme. Alors qu’on la sort de terre, elle tombe sur la jambe de Jean Coll, joueur de paume renommé dans les environs, et la casse. La statue inquiète alors le village d'une part du fait de sa beauté, et en second lieu parce qu'elle a provoqué l'accident de son découvreur.

LOKIS est une nouvelle fantastique parue en 1869.

Il s'agit de la dernière nouvelle parue du vivant de l'écrivain français mort en 1870.

Lokis raconte l'histoire d'un professeur, Kurt Wittembach, qui effectue un séjour d'études dans le château d'un mystérieux comte. Ce dernier, dont le nom est Michel Szémiot, conserve en effet dans sa bibliothèque de très anciens manuscrits baltes que l'érudit est venu consulter.

Sa vie au château lui permet de découvrir peu à peu l'identité de son hôte, dont on apprend que la mère a été violée par un ours avant sa naissance, avant de sombrer dans la folie. Lui-même, quoique fort éduqué, démontre des traits particuliers, tels une grande taille et un fort intérêt pour la forêt, où néanmoins il ne chasse jamais.

Malgré ces histoires inquiétantes, le comte est fiancé à une jeune noble d'origine polonaise. Au terme de la nuit de noces, la nouvelle épouse est retrouvée horriblement lacérée par une mâchoire animale, tandis que le comte a disparu.

IL VICCOLO DI MADAMA LUCREZIA

Le narrateur évoque un séjour à Rome qu'il aurait accompli dans sa jeunesse. A son arrivée dans Rome, il rend visite à la marquise Aldobrandi, dont son père a conservé untendre souvenir. Dans l'appartement, son attention est attirée par un fascinant portrait de Lucrèce Borgia. Il constate que le fils de la marquise, Ottavio, semble reproduire ses propres traits.

Unjour, il prend pour rentrer chez lui une ruelle tortueuse appelée Viccolo di Madama Lucrezia. A ses pieds tombe une rose, et une femme vêtue de blanc paraît à une fenêtre. Il réussit, le lendemain, à...

Voir aussi :http://colimasson.over-blog.com/2014/03/il-viccolo-di-madama-lucrezia-1846-de-prosper-merimee.html

Livres de l'auteur : Prosper Merimee