Nouvelles 01
Sa double perspective - à moitié anglaise, à moitié américaine - lui permettait de voir le monde dans lequel il vivait avec une acuité eÎptionnelle. Il y a vingt-cinq ans, peu de gens auraient pu imaginer combien son oeuvre serait pertinente aujourd'hui encore. Issu de la tradition littéraire européenne, il écrivait sur un monde qui tout à la fois lui répugnait et le séduisait. Il ne généralisait pas et ne théorisait jamais.
Au contraire, il faisait confiance à son instinct et, tel Chaucer ou Dickens, il parlait des gens, des lieux et des choses qu'il voyait, avec acuité mais aussi avec amour. Ce qui fait de lui l'un des auteurs les plus importants de son temps, et aussi l'un des plus captivants à lire.
Frank McShane
"Son nom figurera certainement parmi ta petite douzaine d'auteurs de romans policiers qui ont été aussi des novateurs et des stylistes ; qui, travaillant dans la veine de la fiction criminelle, ont enrichi la littérature dans son ensemble. "
Times
Raymond Chandler n'est pas seulement un auteur de romans policiers de plus ; c'est un artisan si brillant, à l'imagination si totalement originale qu'aucune étude sur la littérature américaine moderne ne peut - je pense - l'exclure. "
Elizabeth Bowen