Lolita et 9 histoires d'amour
Vladimir Nabokov est né en 1899 en Russie dans une famille aristocratique cultivée et libérale. À la révolution, la famille s’exile à Berlin. En 1936, marié à une Juive, il émigre en France puis rejoint les États-Unis. Il meurt en Suisse en 1977. En 1955 paraît Lolita qui suscite une réprobation générale mais la critique célèbre un chef-d’œuvre. On découvrira ici toutes les facettes du génie de Nabokov. Et au-delà de l’œuvre qui fit et fait toujours scandale, une langue envoûtante d’une liberté et d’une inventivité inouïes. Un diamant noir !
Quatrième de couverture:
Vladimir Nabokov, le " grand seigneur des lettres", est surtout connu pour son roman Lolita Il a maintes fois expliqué qu'il avait choisi ce thème seulement en vue d'éprouver son talent de conteur, un peu comme un joueur d'échecs aime les combinaisons difficiles. S'il en est ainsi, la démonstration est réussie.
Mais Nabokov a aussi écrit un grand nombre de nouvelles. Elles sont magnifiques, il y fait briller toutes les facettes de sa virtuosité. Jusqu'à son dernier jour, cet exilé définitif reste un homme attaché aux moments perdus de son enfance russe. Sous le jeu fascinant du grand prestidigitateur, Nabokov a seulement le but de faire entendre les battements du cœur, là-bas, à Saint-Pétersbourg, avant la révolution bolchévique. . Demeurent, au-delà des orages de l'Histoire, « les journées dorées, les grands arbres verts, les éclaboussures du soleil sur les pierres vénérables ».
Gilles Lapouge.