Les laitages, une sacrée vacherie !

Nicolas Le Berre

Les laitages, une sacrée vacherie !
188 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.58
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'auteur après quelques années d'exercice de médecine de campagne, comprend que la maladie, dans l'acception occidentale officielle, n'est qu'un découpage mental d'une perturbation biologique profonde qui se manifeste dans les différents plans de notre être. Dès lors, il n'a de cesse de tenter d'appréhender cette réalité à travers l'homéopathie, l'énergétique orientale chinoise (acupuncture) et ayurvédique (yoga) et la connaissance de soi à travers diverses techniques de travail émotionnel. La diététique, dans une optique d'écoute et d'ouverture à la Vie et non de triste restriction, est dans cette démarche un point d'appui indispensable bien qu'insuffisant.

La suppression des produits laitiers de vache lui procure un tel mieux-être au quotidien, qu'il décide de partager pendant plusieurs années cette merveilleuse expérience avec ses patients. C'est pour faire fondre les obstacles, les résistances tant intellectuelles que sociales ou sensorielles qu'il écrit en 1990 "Le lait, une sacrée vacherie ?" qui devient rapidement la référence dans ce domaine.

Il montre clairement la convergence de trois points de vue fort différents : l'observation de la nature, l'analyse nutritionnelle du lait confrontée aux recommandations d'experts indépendants de l'agro-business et l'expérience clinique.

Constat sans appel possible : le lait n'est pas forcément bon pour tous, il est même nocif pour beaucoup.

En 2010, l'auteur reprend et approfondit les axes de son premier ouvrage.

Livres de l'auteur : Nicolas Le Berre