Les jeunes gens
Depuis 1945, l'ENA fournit à l'État ses plus zélés serviteurs, mais les diplômés de la « promotion Senghor » (2002-2004) se distinguent par leur précocité. En quelques années, plusieurs ont accédé à de très hautes fonctions, dans les cabinets ministériels et les ambassades, à l'Élysée ou au directoire de grandes entreprises. Au premier rang, Emmanuel Macron, président de la République à 39 ans.
Ce millésime est-il unique ? Que nous dit-il sur l'évolution de l'École, fleuron de la République ? Qui sont ses élèves, quels sont leurs ambitions, leurs méthodes, leurs parcours ?
À travers ce club distingué, Mathieu Lamaudie raconte la formation d'un réseau de pouvoir. Les « Senghor » ont fait de leur jeunesse un atout majeur : contestant l'école tout en préservant leurs intérêts, adoptant pour langage un cocktail mêlant l'administration et le business, jouant des nouvelles formes de médiatisation, échangeant une fonction prestigieuse pour une autre... Ces jeunes gens pressés seraient-ils « en même temps » des énarques à l'ancienne, témoignant du rôle cardinal que l'École occupe dans notre imaginaire national ? Au coeur d'un étonnant microcosme, une enquête remarquable, par un romancier passionné de politique.