Les Dessins de Baudelaire
Observateur insatiable, flâneur patenté, capteur des effluves de son temps, Baudelaire, avec Les Fleurs du Mal et les Petits Poèmes en prose, a ouvert la voie de la modernité en poésie. Explorateur des insondables sinuosités de l’âme, il s’est posé dans son siècle comme le peintre incontournable de la vie moderne. Voici présentés pour la première fois l’ensemble des dessins de Baudelaire. Trente-neuf pièces, pour la majorité des portraits, tracés à la plume et rehaussés pour certains de quelques touches de couleur. Les dessins de Baudelaire sont pour la plupart méconnus du public. Tout au plus connaît-on quelques autoportraits. La dernière édition –épuisée– des dessins de Baudelaire date de 1927 et demeure incomplète : elle ne comportait en effet que 16 dessins. D’où la gageure ambitieuse de cet ouvrage qui révèle au public 23 dessins inédits. Baudelaire saisit ici l’âme changeante des êtres qui l’entourent. Il fixe en quelques traits véloces et cursifs la physionomie de ses contemporains : figures littéraires obsédantes, physionomies d’ami(e)s intimes, visages de créatures singulières, etc. L’ouvrage est rythmé en deux temps : - La première partie est consacrée à la reproduction en fac-similés en quadrichromie de l’ensemble des dessins de Baudelaire. Chaque dessin fait l’objet de légendes complètes. - La seconde est dédiée aux commentaires de Claude Pichois et Jean-Paul Avice, séquencés en cinq thèmes : les autoportraits, les femmes, les amis et rencontres, les autres dessins et caricatures, et enfin, les «questions». Ce deuxième temps de l’ouvrage donne la parole aux spécialistes que sont Claude Pichois et Jean-Paul Avice, et est l’occasion d’éclairages contextuels : sous la forme de notice, chaque dessin est convoqué et interrogé dans son histoire et son contexte (qui sont les personnes représentées ?, cheminement du dessin à travers les collections, etc.). C’est une facette du poète absolument inédite que Claude Pichois et Jean-Paul Avice révèlent dans cet ouvrage de référence.