Le siècle de saint Bernard et Abélard
Le XIIe siècle n'est pas seulement le «siècle de saint Bernard». Sans doute Bernard de Clairvaux incarne à la perfection le message culturel et religieux de la réforme monastique. Mais des voix nouvelles s'élèvent désormais du côté des écoles et des villes, que Bernard ne fera pas taire. Elles parlent aussi, mais autrement, de l'homme et de Dieu, du péché et de la liberté. Eloquente et passionnée, celle de Pierre Abélard les domine. On l'entend aussi dans ce livre qui raconte l'histoire de la chrétienté au XIIe siècle et donne accès, par le récit du conflit entre Bernard de Clairvaux et Abélard, aux racines des compromis et des malentendus entre l'Eglise et le monde moderne.
Jacques Verger, agrégé d'histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est spécialiste de l'histoire religieuse et culturelle des derniers siècles du Moyen Age. Il a notamment publié Les Universités au Moyen Age.
Jean Jolivet, agrégé de philosophie, docteur es lettres, est spécialiste des religions et philosophies dans le christianisme et l'islam au Moyen Age.