Le major tricolore
Est-il besoin de rappeler l'opposition irréductible du général de Gaulle à l'admission de l'Angleterre dans le Marché commun ? Logiquement, cette attitude ne laisse aux Anglais que deux possibilités : rester de l'autre côté de cette porte qu'on leur claque au nez ou « opérer leur mutation ». C'est ainsi que le major W. Marmaduke Thompson est entraîné à se transformer en Français, avatar qui implique une scrupuleuse étude du modèle.
Tel est le biais que prend Pierre Daninos pour se livrer à une satire de la France des années 60 à 70, France vacharde de veaux adonnés plus que de raison à la rogne et à la grogne. Mai 1968 est l'amorce d'un feu d'artifice sur les thèmes à l'ordre du jour : la société de consommation et l'Angleterre de Carnaby Street, la grande mobili-sation qui envoie les Français sur le front (de mer ou de montagne) le talent d'architecte d'une nation habile à jeter des ponts entre deux jours de fête, l'ingratitude de notre anglophobie et le paradoxe de ces gens qui chevauchent la crête d'une vague d'antiaméricanisme et qui s'américanisent à plaisir, etc.
Passant du Général au particulier et des particuliers au général, Pierre Daninos commente l'actualité avec un humour d'autant plus incisif que tout est dit « mine de rien ».
Source : Le Livre de Poche, LGF