Le fin mot de l'histoire
Deux auto-stoppeuses inquiétantes, un automobiliste victime de sa fatuité, une jeune fille agressée dans un parc, un coureur automobile qui se tue par haine de sa femme, un boxeur trop naïf qui se mue en assassin, des brutes galonnées qui sèment la terreur dans une Amérique latine secouée par la révolution : dans ces nouvelles d'inspirations diverses, James Hadley Chase, pionnier du roman noir, abandonnant pour une fois les intrigues purement policières, s'enfonce et nous entraîne dans un monde peut-être encore plus noir, typique d'un certain aspect de la littérature américaine des années trente : bars louches, halls d'hôtels minables, autoroutes anonymes, champs de bataille brûlés de soleil. Mais s'il aborde dans ces récits des thèmes pour lui différents, Chase y montre la même précision, la même efficacité de l'écriture, marquée par une froideur cynique et une violence impitoyable.
Au cours de sa longue et prolifique carrière, James Hadley Chase nous a donné cinq ou six chefs-d'oeuvre, une vingtaine de classiques et une bonne soixantaine de romans noirs plus routiniers mais toujours portés par de solides intrigues et un style dynamique. Il nous a aussi laissé, la chose est moins connue, ce recueil de nouvelles paru pour la première fois en 1949, "Get a load of this", devenu en français "Le fin mot de l'histoire".
LE FIN MOT DE L'HISTOIRE, (recueil de nouvelles) :
Quatorze petites histoires mais très corrosives. Certaines sont même particulièrement cruelles. Ce sont quatorze romans noirs en condensé. Chase nous fait là un brillant exercice de style, avec sa façon magique de créer une ambiance en quelques lignes.
- Le fin mot de l'histoire
- Visite matinale
- Tableau de genre
- Une occasion magnifique
- Le paradis des amoureux
- Sortie nocturne
- Une oreille à la traîne
- Auto-stop
- Tour de passe-passe
- Le Général meurt dans son lit
- Promenade dans le parc
- Veille
- A fleur de peau
- L'ange peinturluré