Le Président a disparu

James Patterson - Bill Clinton

Le Président a disparu
400 pages
Popularité
Popularité du livre : moyenne
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.64
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Oui, Le Président a disparu relève de la fiction – c'est un thriller – mais James Patterson et moi avons imaginé trois journées parmi les plus terrifiantes de l'histoire de la présidence. Et qui pourraient véritablement avoir lieu", Bill Clinton.

-----

Le président Jonathan Lincoln Duncan est veuf. Sa femme, brillante juriste, est morte d'un cancer, il y a un an. Sa fille de 23 ans, Lilly, étudie à l'étranger. Avant d'être président, il a été gouverneur. Dès les premières pages, c'est plus fort que nous, nous cherchons les ressemblances entre le narrateur et Bill Clinton. Comme lui, Duncan a été élevé par sa mère, qui a eu une grande influence dans sa vie. Autre ressemblance : le président doit témoigner devant le Congrès dans le cadre d'une procédure de destitution. Son équipe s'y oppose, mais le président insiste : il n'a rien à se reprocher (c'est d'ailleurs un des problèmes du livre : ce président est trop parfait).

Sa comparution est prévue en début de semaine, mais entre-temps, il apprend que les États-Unis sont menacés. Samedi, un virus attaquera probablement tous les serveurs informatiques névralgiques et mettra le pays à genoux. Entouré d'une équipe de proches collaborateurs et de geeks, le président, transformé en quasi-superhéros, devra trouver une solution, sinon c'est l'équilibre du monde qui est menacé.

Le huis clos se déroule à quelques kilomètres de la Maison-Blanche, en Virginie, sur une période de trois jours. Comme dans tout bon thriller, il y aura bien sûr des tueurs à gages, des terroristes, des attentats et une grosse surprise à la fin.

Livres de l'auteur : Bill Clinton - James Patterson