Le Mouron Rouge 02
Le Serment » et « Les nouveaux exploits du Mouron Rouge ».
« Devant le Dieu tout-puissant qui me voit et qui m'entend, je jure de rechercher l'assassin de mon frère et de lui faire expier son crime par la, mort, la ruine ou le déshonneur. Que mes ancêtres me renient si j'étais jamais assez lâche pour faillir à serment »
Juliette de Marny, en achevant prononcer ce redoutable serment, s'écroula aux pieds de son père brisée par l'émotion… À quelque temps de là, la Révolution éclatait… Juliette était arrêtée, traînée devant Fouquier-Tinville, molestée par la foule et sauvée, in-extremis, par l'assassin de son frère !
Ce dernier recueille Juliette et tente de la protéger, avant d'être lui-même inquiété comme « ci-devant » trop fortuné. Il n'y a plus qu'un recours possible : « Le Mouron Rouge », qui vient, avec toute son ingéniosité et son audace, déjouer les intrigues des sanguinaires dirigeants de la jeune république. Mais le drame se prolonge entre Juliette de Marny et l'homme qu'elle devrait haïr le plus au monde…
Tel est le thème de ce roman passionnant qui fait suite aux premières aventures du « Mouron Rouge » (Géant 156) et qui introduit tout naturellement : « Les nouveaux exploits du Mouron Rouge ».
Le héros principal de ces récits palpitants reste, de bout en bout, aussi vivant, aussi enthousiasmant, tandis que les divers épisodes se succèdent à un rythme endiablé, avec un rare bonheur d'invention.
La Baronne Emmuska Orczy naquit à Tarnaörs, en Hongrie. Elle fit ses études à Bruxelles et à Paris, puis alla suivre des cours de peinture à Londres où, après de multiples pérégrinations, elle finit par se fixer.
Vers 1900, elle commença à écrire et connut d'emblée, avec la série du « Mouron Rouge », un extraordinaire succès auprès de tous les publics puisque le théâtre et le cinéma s'emparèrent, tour à tour, de son œuvre.
La Baronne Orczy épousa l'artiste peintre Montague Barstow et passa encore plusieurs années à parcourir le monde. Elle mourut en 1947, à Monte-Carlo.
Source :
http://www.secondemain.ca/acatalog/Secondemain_Orczy__Baronne_3837.html