La promenade de l'ivrogne
Maître Cornut était marqué par le Destin.En moins de deux mois, il avait commis dix tentatives de suicide — sans la moindre raison et sans le moindre résultat. Aussi extravagant que cela puisse paraître, Maître Cornut sentait bien qu'une puissance télépathique obscure et maléfique le poussait à la mort... Et puis il y eut cette épidémie de petite vérole, avec ses effets dévastateurs sur des millions de vies humaines. Mais pourquoi donc — plusieurs siècles après la découverte du vaccin — n'y avait-il pas de remède efficace ?
Quelqu'un ou Quelque chose avait gravement perturbé la vie civilisée. Le monde était au bord de la catastrophe.
Et la manie suicidaire de Maître Cornut était-elle l'indice ou la clé de la conspiration la plus cauchemardesque jamais ourdie contre la planète Terre ?
Frederik Pohl est né en 1919. Rédacteur en chef de revues, anthologiste, conseiller littéraire, il a d'abord écrit en collaboration avec C. Kornbluth (l'Ere des gladiateurs) puis avec J. Williamson (les Récifs de l'espace, l'Etoile sauvage) avant de faire cavalier seul ; l'Homme plus et la Grande Porte (prix Nébula 1978) figurent parmi ses derniers succès.