Jem
La Terre est une planète fatiguée. L'équilibre de la terreur s'est instauré entre les trois blocs (les Gros, les Gras et les Pops). L'ordre règne, mais ça n'emxadpêche pas l'inquiétude.
Jem est une planète récemment découverte. Un équilibre écologique s'est instauré entre trois espèxadces intelligentes (une aérienne, une terrestre et une souterraine). Certes, elles s'entredévorent, mais ça n'empêche pas l'espoir.
Les hommes peuvent venir sur Jem pour vivre. Ou pour mourir. Ou pour tuer. Chacun des trois blocs cherche des alliés sur place. Et justement il y en a trois possibles. La guerre ne se fera pas attendre longtemps. Elle éclatera sur Jem. Et aussi (pourquoi pas ?) sur Terre.
Ah ! les conflits du vieux monde ! Ils nous poursuixadvent sur les mondes neufs. Ils galopent inlassablexadment derrière nous. Quand réussirons-nous à leur échapper ? Et surtout : quand connaîtrons-nous la réponse à cette question ?
Frederik Pohl est un spécialiste des avenirs de cauchemar : on le sait bien depuis L'Ere des Gladiateurs. // a surpris son monde en signant La Grande Porte, Homme-plus et maintenant Jem, ces chefs-d'œuvre du space opéra moderne : une grande échappée vers les étoiles, et pourtant... le cauchemar continue.