LAVINIA
Comme Hélène de Sparte j'ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient; la mienne, en refusant d'être donnée, d'être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L'homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.
Dans l'Énéide, Virgile ne la cite qu'une fois. Jamais il ne lui donne la parole. C'est la voix de Lavinia, fille du roi du Latium, que nous fait entendre Ursula Le Guin. Les présages disent qu'elle épousera un étranger venu d'au-delà des mers et qu'ils poseront les fondations d'un grand empire à venir. Enfui de Troie mise à sac, à l'issue d'un long périple, Énée remonte enfin le Tibre...
Lavinia a obtenu le Locus Award 2009, le prix de la plus prestigieuse revue américaine consacrée au domaine de l'imaginaire. C'est, en dit le critique, «certainement le meilleur ouvrage pour adultes de l'auteur depuis des décennies».
Certainement le meilleur ouvrage pour adultes de l'auteur depuis des décennies.
Locus
Elle aborde le monde de Lavinia, duquel procède la civilisation occidentale, comme aussi unique et singulier qu'un monde de fantasy.
Publishers Weekly
Ce livre est une poésie sous forme de roman, une élégante chambre d'echo pour un travail titanesque ; une certaine lecture de la poésie épique et une réécriture de celle-ci.
Jay Parini - Los Angeles Times
L'auteur
Née en 1929 en Californie, Ursula Kroeber écrit sa première nouvelle à l'âge de onze ans. Après avoir enseigné quelque temps le français à l'université, elle s'installe à Portland,dans l'Oregon et se consacre alors à l'écriture.
Auteur de plusieurs cycles qui ont marqué l'histoire du genre (Terremer, Ekumen) et de nombreux romans et nouvelles, Ursula K. Le Guin continue d'écrire, touchant aussi bien un large public que la critique, comme le témoignent ses nombreux prix.