L'Ami américain (Ripley s'amuse)
Les eaux troubles où se mêlent le bien et le mal ont toujours captivé Tom Ripley, le séduisant et inquiétant héros de Monsieur Ripley (Plein Soleil) et de Ripley et les ombres. Aussi, alors qu'il coule à Fontainebleau des jours tranquilles, son ex-associé Minot, devenu un magnat du jeu à Hambourg, lui demande-t-il de l'aider. Minot a besoin d'un tueur insoupçonnable pour se débarrasser de deux mafiosi. Ripley est séduit par la carrure de l'adversaire, cette Mafia omniprésente et omnipotente. C'est lui qui découvrira l'oiseau rare.
Rien, au début, ne le lie à Jonathan Trevanny, la pauvre, l'honnête Trevanny, qui mène aux côtés de sa femme et de son fils une existence sage, mais que la leucémie menace de mort. Alors, insensiblement, comme on s'enlise dans la boue, la conscience de Trevanny s'englue dans un demi-sommeil. Le meurtre de deux tueurs n'est peut-être pas vraiment un crime. L'argent, qui servira à sa femme et à son fils, n'est peut-être pas vraiment pourri. Avec sa minutie et son art du suspense, Patricia Highsmith analyse la hantise de la corruption et d'une mort imminente chez un être devenu le jouet de l'insaisissable Tom Ripley.
Wim Wenders, le cinéaste allemand, fasciné depuis toujours par l'oeuvre de Patricia Highsmith, a fait de Ripley s'amuse un film remarquable : L'Ami américain.