Joseph Fouché

Jean Tulard

Joseph Fouché
Histoire et Actualité des Pays (1998)
496 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.82
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Joseph Fouché (1759-1820) fascine toujours aujourd'hui parce qu'il fut un acteur de premier plan durant plus de vingt années d'une densité eÎptionnelle (ses deux grands rivaux ne s'appelèrent-ils pas Robespierre et Napoléon?) et qu'il fut l'inventeur de la police politique.

Il n'eut pas son pareil pour " vouloir être de tout ", comme le déclara un jour l'Empereur, pour occuper le devant de la scène à tout prix (" l'intrigue [lui] était aussi nécessaire que la nourriture "). Ne pouvant se résoudre à rester au second plan, il se singularisa durant la Terreur par un comportement particulièrement sanguinaire comme représentant en mission à Nevers et à Lyon; il fut ensuite l'un des inspirateurs du complot contre Robespierre le 9 thermidor; le 13 vendémiaire, il prodigua ses conseils à Barras mais l'abandonna le 18 brumaire. Ministre de la Police de Napoléon, il se délectait à démêler les fils des intrigues jacobines ou royalistes. Disgracié à deux reprises pour avoir manifesté une fidélité à éclipse au régime et au souverain, il intrigua un peu plus tard auprès de Murat, roi de Naples, pour le détacher de Napoléon. La confusion des Cent-Jours le combla par les occasions qu'elle lui donna de multiplier les manoeuvres, et il parvint un temps à devenir le ministre de la Police de Louis XVIII, lui le régicide, avant de mourir en exil, riche à millions.

Ce parcours plus tortueux encore _ s'il est possible _ que celui de Talleyrand a passionné des auteurs aussi divers que Balzac, Zweig et, récemment, Jean-Claude Brisville. N'était-il naturel qu'il retînt l'attention de notre meilleur historien de l'Empire, Jean Tulard?

Membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), professeur à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut Napoléon, Jean Tulard a publié plusieurs dizaines d'ouvrages sur la Révolution et l'Empire. Il est ainsi l'auteur de Napoléon ou le mythe du Sauveur (Fayard) et a dirigé le Dictionnaire Napoléon ainsi que le Dictionnaire du Second Empire (Fayard).

Pourquoi je vais aimer ce livre ?

Cher futur lecteur,

Vous êtes à la recherche d'une lecture captivante et éclairante, n'est-ce pas ? Alors, je vous invite à découvrir le livre Joseph Fouché de Jean Tulard. Ce chef-d'œuvre de la littérature historique vous plongera dans l'univers fascinant et tourmenté de l'un des plus grands personnages de l'histoire de France, Joseph Fouché, le célèbre ministre de la Police sous Napoléon Bonaparte.

Jean Tulard, l'auteur de ce livre, est un spécialiste reconnu de l'histoire de la Révolution française et de l'Empire. Il a consacré sa vie à l'étude approfondie de Joseph Fouché et a su faire ressortir toutes les facettes complexes de son personnage. Dans ce livre, vous découvrirez non seulement les accomplissements de Fouché en tant que ministre de la Police, mais aussi ses contradictions et ses doutes intérieurs.

Vous serez émerveillé par la plume de Jean Tulard, qui vous transportera au cœur de l'époque et vous fera vivre les événements qui ont marqué l'histoire de France. Ses descriptions détaillées et sa prose élégante vous feront ressentir la tension et l'excitation de cette période tourmentée. Vous découvrirez également les motivations profondes de Joseph Fouché, qui ont guidé ses décisions et qui ont fait de lui un personnage fascinant et controversé.

Le livre Joseph Fouché de Jean Tulard est un véritable trésor pour tous les amateurs d'histoire et de littérature. Il vous offrira une perspective unique sur l'une des périodes les plus passionnantes et les plus complexes de l'histoire de France, ainsi que sur l'un de ses personnages les plus marquants. Vous serez captivé par la vie de Joseph Fouché, et vous ne pourrez plus vous détacher de ce livre passionnant.

Cher futur lecteur, je vous garantis que vous ne serez pas déçu par le livre Joseph Fouché de Jean Tulard. Il vous offrira une lecture inoubliable, remplie d'enseignements et de découvertes. Je vous invite à vous plonger dans ce chef-d'œuvre de la littérature historique et à découvrir la vie de Joseph Fouché de la plus belle manière qui soit.

Je vous souhaite une excellente lecture,

Un admirateur

Comment ce livre va me faire réfléchir ?

Plongez-vous dans les pages envoûtantes de "Joseph Fouché" de Jean Tulard, un livre captivant qui explore les tréfonds de la société et révèle les secrets les plus profonds de l'âme humaine. Dans un style d'écriture digne des grands romanciers, Tulard nous guide à travers une série de questions saisissantes qui trouvent un écho troublant dans notre société contemporaine et dans la condition humaine d'aujourd'hui.

  1. Quels sont les secrets sombres et les intrigues politiques qui gouvernent nos sociétés, tout comme ils régissaient la France révolutionnaire à l'époque de Fouché ? Comment ces secrets influencent-ils nos dirigeants et façonnent-ils notre destin collectif ?

  2. Quels sont les mystères intimes de la nature humaine qui conduisent un homme à se forger une identité complexe et à naviguer habilement dans les méandres du pouvoir ? Comment la quête de pouvoir transforme-t-elle les individus et révèle-t-elle les aspects les plus obscurs de leur être ?

  3. Quels secrets inavoués se cachent derrière les relations interpersonnelles, les alliances et les trahisons ? Comment la confiance et la loyauté peuvent-elles être à la fois les piliers et les faiblesses des liens humains ?

  4. Quelles émotions profondes animent les acteurs du pouvoir ? Comment la peur, l'ambition et la soif de vengeance peuvent-elles influencer leurs actions et les conduire à commettre des actes impensables ?

  5. Enfin, quelles leçons tirer des découvertes fascinantes de Jean Tulard sur la psychologie humaine et les dynamiques sociales ? Comment ces connaissances nous éclairent-elles sur notre propre époque, sur les relations de pouvoir qui régissent notre monde moderne et sur les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'individus et en tant que société ?

"Joseph Fouché" de Jean Tulard est bien plus qu'une simple biographie historique ; c'est une plongée au cœur de l'âme humaine, une exploration des secrets qui influencent nos vies et notre destin collectif. À travers ces réponses captivantes, Tulard nous aide à mieux comprendre notre propre époque et à appréhender les complexités de la nature humaine. Préparez-vous à être transporté dans un monde de mystère, de pouvoir et d'émotions indomptables.

Livres de l'auteur : Jean Tulard