Histoires de fins du monde (la Grande anthologie de la Science
Histoires de fins du monde (la Grande anthologie de la Science
Romans policiers et polars (1974)
409 pages
Cinquième volume de la première série (1966-1975) de La Grande anthologie de la science-fiction.
Sommaire :
1 - Jacques Goimard, Demètre IoakimidisS & Gérard Klein, Introduction à l'anthologie, pages 7 à 14
2 - Jacques Goimard, Le Thème de la fin du monde, pages 15 à 21, Préface
3 - Philip K. Dick, Foster, vous êtes mort ! (Foster, You're Dead), pages 23 à 50, trad. Bruno Martin
4 - Theodore Sturgeon, Mémorial (Memorial), pages 51 à 69, trad. Frank Straschitz
5 - Robert Bloch, Le Jour se lève (Daybroke), pages 71 à 83, trad. P. J. Izabelle
6 - Ward Moore, Loth (Lot), pages 85 à 124
7 - Idris Seabright, La Mort de chaque jour (The death of each day), pages 125 à 140, trad. Arlette Rosenblum
8 - Judith Merril, Seule une mère… (That only a mother), pages 141 à 155, trad. Alyette Guillot-Coli
9 - Fritz Leiber, Le Prochain spectacle au programme (Coming Attraction), pages 157 à 175, trad. P. Soulas
10 - Ward Moore, Le Vaisseau fantôme (Flying Dutchman), pages 177 à 183, trad. Roger Durand
11 - Lester Del Rey, Les Gardiens de la maison (The Keepers of the House), pages 185 à 203, trad. Denise Hersant
12 - Robert Sheckley, Les Filles et Nugent Miller (The Girls and Nuggent Miller), pages 205 à 221, trad. René Lathière
13 - Alfred Bester, La Vie n'est plus ce qu'elle était (They Don’t Make Life Like They Used To), pages 223 à 268, trad. Michel Deutsch
14 - G. A. Morris, Les Carnivores (The carnivore), pages 269 à 276, trad. Didier Coupaye
15 - Fritz Leiber, La Lune était verte (The Moon is green), pages 277 à 299, trad. Didier Coupaye
16 - William Tenn, Un système non-P (Null-P), pages 301 à 317, trad. Marcel Battin
17 - Horace B. Fyfe, Que la lumière soit (Let there be light), pages 319 à 328, trad. Bruno Martin
18 - Walter Michael Miller, Frère Francis (A Canticle for Leibowitz), pages 329 à 361
19 - William Tenn, La Ruée vers l'Est (Eastward ho!), pages 363 à 384, trad. Christine Rrenard
20 - Stephen Vincent Benet, Dans les eaux de Babylone (By the waters of Babylon), pages 385 à 402, trad. Marcel Battin
21 - Dictionnaire des auteurs, pages 403 à 409.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permets-moi de t'ouvrir les portes d'un monde captivant, où les récits de la fin du monde prennent vie sous la plume de maître Philip K. Dick, Theodore Sturgeon et Robert Bloch. En parcourant les pages de "Histoires de fins du monde", tu seras plongé dans un univers énigmatique et troublant, où la réalité se dissout et les frontières entre le possible et l'impossible s'effacent.
Prépare-toi à être emporté dans un tourbillon d'émotions et de questionnements, car ces trois auteurs visionnaires ont le talent inné de bousculer tes certitudes et d'ébranler tes fondations intellectuelles. Leurs histoires évoquent les conséquences terrifiantes de l'innovation technologique, les dilemmes moraux qui surgissent dans des mondes alternatifs, et les abîmes de l'âme humaine qui se révèlent lorsque la fin est imminente.
Dans ces récits, l'humanité est poussée à ses limites, dévoilant sa vulnérabilité et son courage face à des événements cataclysmiques. Tu te retrouveras plongé dans un monde où les machines se rebellent contre leurs créateurs, où les réalités se superposent et se déchirent, et où la frontière entre la folie et la lucidité se trouble dangereusement.
La prose de ces grands romanciers t'enveloppera tel un étreinte envoûtante. Le style de Philip K. Dick te transportera dans un labyrinthe psychologique, où la paranoïa et les jeux de l'esprit défient ta perception de la réalité. Theodore Sturgeon, quant à lui, tissera des histoires d'une profonde humanité, explorant les émotions et les relations humaines dans des mondes en déclin. Et enfin, Robert Bloch, maître de l'horreur, te fera frissonner avec ses récits macabres et ses dénouements inattendus.
Cher futur lecteur, prépare-toi à être ébranlé, émerveillé et chamboulé par "Histoires de fins du monde". Ces pages renferment des trésors d'imagination et des réflexions profondes sur la nature de l'humanité et de l'univers qui t'entoure. Que tu sois un amateur de science-fiction, un chercheur de vérité ou un amoureux des mots bien écrits, ce recueil saura t'emporter dans un voyage littéraire inoubliable.
Que la plume de ces maîtres résonne à jamais dans ton esprit, et que les récits qu'ils ont tissés te guident vers une compréhension nouvelle de toi-même et du monde qui t'entoure.
Bien à toi,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur du futur,
Dans les profondeurs envoûtantes d'"Histoires de fins du monde," une symphonie envoûtante de la science et de l'imagination, se tissent des secrets captivants de la nature humaine. Plonge dans cette Grande Anthologie, et découvre les énigmes qui défient le temps et les espaces.
Qu'est-ce qui pousse l'humanité au bord de l'abîme? Comment les prophéties de ces maîtres de la plume se reflètent-elles dans notre époque troublée, où les enjeux dépassent l'entendement?
Quels tourments animent les relations entre êtres? Les mystères de l'amour, de la haine et du désir, révèlent-ils les abysses cachés de nos âmes?
Que dissimule le voile de l'existence? Ces récits épiques lèvent-ils un coin du mystère qui entoure notre réalité, ébranlant nos certitudes sur le monde qui nous entoure?
Quels démons hantent l'esprit humain? Explore la psyché torturée des protagonistes, et peut-être trouveras-tu une résonance dans les tourments de l'âme contemporaine.
Quelles sont les émotions qui forgent notre destin? À travers ces histoires captivantes, sauras-tu percer les secrets de la force indomptable qui guide nos vies?
Ces récits intemporels nous aident à explorer les recoins les plus sombres de notre être, éclairant les voies qui mènent à la compréhension et à la transformation. Plonge dans ces pages fascinantes et découvre, en les dévoilant, les mystères qui façonnent notre humanité.