Histoires d'une image
Nicolas Bouvier, l'œil alerte, la curiosité à vif, l'esprit gourmand, s'arrête sur une image qu'il redécouvre avec surprise.
Il la sort du dossier où elle dormait, la regarde, l'écoute, la déplie, la lit, comme le pêcheur la rivière pour savoir où et comment y vit le poisson. Une histoire alors prend forme et vie, s'inscrivant à nouveau dans le cours du temps. Bouvier, chercheur d'images et mémorialiste du cosmos, a composé ainsi, au cours des années de sa collaboration au Temps stratégique, une suite souple et libre de textes sur images, aux harmoniques variées et fines, érudites et sensuelles, drôles et critiques.
L'image est le point de départ et le point d'arrivée ; entre deux les mille formes du voyage, mais brèves et ramassées : récit d'aventures intérieures et extérieures, découvertes et mystères, dialogues entre les époques et les siècles, les lieux, les mondes et les sphères, le nord, l'est et l'ouest, les hommes et les femmes - avec une préférence nette pour les enfants et les animaux qui sont fidèles et fiables, d'où l'importance immémoriale des ânes -, les hommes célèbres ou non, les écrivains, les musiciens, les cartographes et les calligraphes, les astrologues et les observateurs de tous les règnes.
Le monde est riche, puisque polyphonique : Bouvier vous l'offre, car, pour lui, tout est affaire de mémoire.