Fritz Lang
Ce livre est une étude sur Fritz Lang, dont l'importance devient de plus en plus grande pour le cinéma contemporain. Plusieurs années après sa mort, ce Viennois marque l'art moderne d'une empreinte écrasante. Ici, c'est un travail d'information et d'analyse que l'auteur propose.
Tout en décrivant la biographie mouvementée de l'homme, ses oeuvres sont commentées pour montrer à quel point elles traversent toutes les principales tendances du vingtième siècle, qu'elles soient artistiques, poétiques, politiques ou freudiennes.
Cinéaste moderne, Lang chercha à produire une oeuvre où le suspense faisait bon ménage avec l'abstraction. Son engagement social fut réel, mais sa lucidité le condamnait au pessimisme. Anarchiste et génial, il ne cessa de donner une réflexion sur le pouvoir et la puissance, sans condamnation, (M. Fury) ni démagogie. Il est le cinéaste exemplaire des vrais cinéastes. A l'égal DE Mizoguchi, il est celui qui toucha du plus près la perfection. Cependant, il refusa toujours de servir toutes formes de fascisme.
Son indépendance enraya sa carrière hollywoodienne, mais il apparaît comme un des véritables stylistes du septième Art. A lui seul, il justifie une certaine politique des auteurs.