Ethique et politique
J'appartiens à ces lecteurs de Schopenhauer qui, agrès qu'ils ont lu de lui la première gage, savent avec certitude qu'ils liront l'œuvre entière et qu'ils écouteront chacune des paroles qu'il a écrites.
Ma confiance en lui fut soudaine (...). Je le compris comme s'il avait écrit à mon intention ; ceci pour m'exprimer d'une façon intelligible bien qu'immodeste et folle. (...) Schopenhauer ne prend jamais d'attitude, car il écrit pour lui-même et personne n'aime à être dupé, le philosophe moins que quiconque, lui qui a même érigé en règle : ne trompe personne, pas même toi-même !" Friedrich Nietzsche.
Éthique et politique est un livre issu de la monumentale entreprise philosophique de Schopenhauer, les Parerga et paralipomena (1851) .
C'est dans ces pages que l'« éducateur » de Nietzsche a développé, avec une clarté sans pareille, les conceptions morales qui ont assuré sa réputation de maître en pessimisme. Et, notamment, l'idée que plus l'homme est conscient de la vie, plus il se rend compte que toute vie est souffrance.