Et Dieu dit
Depuis la condamnation au bûcher de Giordano Bruno et l'assignation à résidence de Galilée, les rapports entre science et religion ne font plus guère d'étincelles, sinon à l'occasion de quelques best-sellers prétendant élucider définitivement les liens entre Dieu et la science. Ce petit livre du paléontologue américain S.J. Gould a d'autres buts.
S'il prône une sage séparation des genres entre le scientifique et le religieux, il s'attaque surtout au fléau qui touche plusieurs états américains : le créationnisme, qui enseigne comme une vérité scientifique la doctrine selon laquelle l'homme a bénéficié d'une création particulière, à l'heure où la théorie de l'évolution issue des travaux de Darwin s'impose comme une des théories scientifiques contemporaines majeures. Peut-on à ce point se voiler la face ?
A-t-on surtout le droit de cacher ainsi la vérité à de jeunes esprits ? Gould, anticréationniste convaincu, est intraitable et intarissable sur ce point : la religion n'a rien à faire dans un cours sur l'origine de l'homme.--Arthur Hennessy