Dieu ne sert plus à rien
Dieu a longtemps servi à pallier les lacunes de notre compréhension de l’univers et du vivant. Émerveillé par la xaddiversité et la complexité de la Nature, l’Homme ne pouvait imaginer ses origines qu’à travers un « grand architecte » xad(ou un « grand horloger ») régissant les choses selon ses desseins et ses humeurs — d’ailleurs souvent assez proches de celles de ses créatures !
Mais, aujourd’hui, la science nous offre des outils bien plus efficaces et bien plus utiles pour appréhender le monde dans lequel nous vivons. L’évolution — et tous les développements de la biologie apparus à la lumière de cette discipline, comme la génétique — nous permet d’expliquer le merveilleux foisonnement de la vie sans plus aucun recours à xadl’irrationnel.
Dans ce livre lumineux et facilement compréhensible par tous, l’éminent biologiste Richard Dawkins explique pourquoi il est temps d’abandonner des croyances dépassées et de s’éveiller à l’esprit critique vis-à-vis des religions (et aussi de la science elle-même quand elle en devient une) afin que l’humanité puisse entrer dans une nouvelle ère.
Richard Dawkins a été professeur à l’Université d’Oxford jusqu’en 2008, il est membre de la Royal Society, de la Royal Society of Literature et du New College. Son livre emblématique, Le Gène égoïste (Odile Jacob) l’a fait connaître internationalement. Il a également écrit plusieurs documentaires télévisés, dont Le Génie de Charles Darwin.