Derapage, Le

Gilles Perrault

Derapage, Le
(1999)
158 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.50
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L’affaire de double parricide a duré deux ans et deux mois, mais l’action relatée dans le livre n’a durée qu’une seule journée et une nuit.

Le meurtre s’est déroulé dans l’avenue Victor Hugo à Paris (mais on n y assiste pas). Le début de l’histoire se passe dans un tribunal . L’atmosphère y est tendue et Durand attend le verdict avec impatience et anxiété.

L’action se déroule ensuite à Paris dans un immeuble d’apparence riche et plus précisément dans un duplex du cinquième étage. L’ambiance est sombre à cause du manque d’électricité et assez huppé mais tout de même « accueillant »

Il y a peu de lieux car l’idée de ce livre est le fait d’être piégé. La justice s’est faite piégée par Frédéric ainsi que Durand et Frédéric se retrouve piégé par ses meurtres. L’idée d’intimité ôte aussi le fait de changer d’emplacements. Le fait de rester dans le même endroit nous donne l’impression de le connaître de plus en plus, de la même manière qu’on connaît de mieux en mieux l’assassin. C’est donc un lieu intimiste et propice aux confidences.

Livres de l'auteur : Gilles Perrault