Crimes et délits

Woody Allen

Crimes et délits
163 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.59
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Avec Crimes et délits, Woody Allen réalise une brillante comédie dramatique développant une réflexion profonde sur les choix moraux individuels et le désordre d’une existence aux repères troubles et confus. Une thématique qu’il abordera à nouveau dans Match Point.

Synopsis de Crimes et délits

Judah Rosenthal (Martin Landau), ophtalmologue de renom, est harcelé par sa maîtresse Dolores Paley (Angelica Huston), qui refuse la séparation et menace de tout révéler à Miriam Rosenthal (Claire Boom), épouse de Judah. Tremblant à la fois pour son couple et sa carrière, ce dernier contacte son frère Jack (Jerry Orbach), lié à la mafia, qui lui suggère d’employer un tueur professionnel.

Cliff Stern (Woody Allen), documentariste passionné de philosophie qui ne parvient pas à percer, accepte de tourner un documentaire sur une personnalité de la télévision qu’il exècre, Lester (Alan Alda). Sur le tournage, il recontre une assistante réalisatrice dont il s’éprend, Halley Reed (Mia Farrow).

Crimes et Délits raconte les dilemmes et choix moraux auxquels ces deux personnages, liés par des relations communes, vont être confrontés.

Livres de l'auteur : Woody Allen