Approximativement
En 1990, avec Jean-Christophe Menu et quelques autres, Lewis Trondheim fonde une maisond’édition qui s’appellera L’Association. Dans Approximativement, ce dialoguiste fertile chroniquela vie de l’atelier et dépeint ses congénères et lui-même maniant avec virtuosité l’art de la dérision. Trondheim passe au peigne fin ses relations avec ses amis, sa mère, sa femme, le vulgum pecus du métro parisien ou encore les fous de Dieu à qui il rêve de botter le cul. Il réévalue sans relâche et sans complaisance sa personne et son art tandis que La Mouche voit le jour à partir d’un projet pour le Japon (mais qui sera finalement publiée par le Seuil la même année qu’Approximativement). Usant et abusant du métatexte, il fait de l’insecte un personnage à part entière virevoltant de case en case dans une ivresse toute postmoderne. Paranoïaque, hypocondriaque parfois misanthrope, Trondheim pratique la bande dessinée comme d’autres la psychanalyse. Sur les 973 cases qui forment la totalité d’Approximativement, l’image de Lewis Trondheim apparaît dans 839 cases, soit 86% de la surface dessinée (sic). Souvent usurpée dans la littérature ou le cinéma contemporain assoiffés de réel, l’autobiographie ne s’était rarement tant épanouie. Admirateur de Carl Barks, le dessin animalier de Trondheim est vif, nerveux, il laisse le temps et l’espace nécessaires à la narration pour s’établir. Mais Lewis culpabilise, dramatise, se confesse. Il ne sais pas dessiner, il bâcle ses personnages anthropomorphes qui sont par ailleurs les meilleurs témoins de sa paresse à dessiner de vraies personnes avec cinq doigts sur chaque main. Puis il se rebelle, tord littéralement le cou à sa mauvaise conscience qui l’empoisonne, va s’installer dans le Sud et donne naissance à une bande dessinée drôle, sensible, salutaire.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous parler d'un livre qui saura vous captiver et vous émerveiller. Approximativement, de Lewis Trondheim, est un récit intime et mélancolique qui vous entraînera dans les rues de Paris et dans les méandres de l'âme humaine.
Ce livre est un véritable joyau d'imagination et de poésie. Lewis Trondheim, un maître de la bande dessinée française, y déploie tout son talent pour vous faire découvrir un monde à la fois familier et étrange, où la vie et la mort, le rêve et la réalité se mêlent en une danse éternelle.
Vous rencontrerez des personnages hauts en couleur, tels que Jean-Luc, un homme qui erre sans but dans les rues de Paris, et Martine, une jeune fille qui cherche à échapper à sa triste réalité. Leur histoire, à la fois simple et complexe, vous touchera profondément et vous fera réfléchir à la nature de l'existence et à la place que nous occupons dans ce monde.
Le style d'écriture de Lewis Trondheim est à la fois léger et profond. Il utilise la poésie et l'humour pour explorer des thèmes sérieux tels que la solitude, la mort et l'amour. Sa plume est délicate et délicieuse, comme un rayon de lune sur une nuit d'été.
Vous serez également fasciné par les illustrations de ce livre, qui sont à la fois simples et complexes. Elles vous transporteront dans un monde où les couleurs et les formes se mêlent pour créer une atmosphère unique et envoûtante.
En somme, Approximativement est un livre à la fois drôle et triste, mélancolique et joyeux. C'est un récit profond et poétique qui vous touchera au plus profond de votre âme et qui vous fera réfléchir à la nature de l'existence.
Je suis certain que vous adorerez ce livre et que vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, n'hésitez plus, plongez dans les rues de Paris et découvrez la vie à travers les yeux de Lewis Trondheim.
Bien à vous,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur avide de découvertes,
Plongeons ensemble dans les mystères d'Approximativement, un ouvrage exquis signé Lewis Trondheim, où se tissent des questions cruciales de notre époque. Explore les recoins les plus secrets de la nature humaine, de ses émotions et de son fonctionnement.
Qu'est-ce qui se cache derrière nos masques ? Dans un monde où les apparences règnent en maître, Trondheim nous invite à scruter l'authenticité de nos relations. Ses personnages reflètent notre société, qui souvent masque ses vrais sentiments derrière des faux-semblants.
Quelle est la place de l'individu dans la foule anonyme ? À travers ses récits captivants, l'auteur dissèque les interactions humaines, mettant en lumière notre besoin fondamental de connexion, même au cœur de la solitude.
Quelle est la part d'approximation dans notre perception du réel ? Entre humour et introspection, Trondheim nous fait douter de notre propre compréhension du monde. Nous prenons conscience de la relativité de nos vérités, une leçon d'humilité essentielle.
Quels chemins mène l'errance de nos émotions ? À travers des histoires touchantes, l'écrivain révèle la complexité de nos sentiments, nous offrant un miroir où se reflètent joies, peines, et tourments intérieurs.
Quelle est la valeur du temps qui s'écoule ? L'œuvre aborde avec subtilité le passage du temps, rappelant la fugacité de la vie et l'importance d'en saisir chaque instant.
En découvrant les réponses à ces questions au fil des pages, nous saisirons mieux l'essence de notre humanité. Trondheim, tel un alchimiste des mots, nous guide vers une profonde introspection, offrant des clés pour mieux nous comprendre et comprendre les autres.