Mon livre surprise
Utøya
Norvège, île d'Utøya, 22 juillet 2011.
- 15h16 : Vêtu d'une tenue paramilitaire arborant les insignes de la police, l'homme stationne sa camionnette contre un bâtiment gouvernemental du centre-ville d'Oslo, puis s'en éloigne d'un pas rapide, arme au poing.
-15h24 : L'explosion de la camionnette tue 7 personnes.
-16h57 : L'homme se présente sur l'embarcadère, face à l'île d'Utøya. Déclinant une fausse identité, le faux policier demande aux gardiens de bien vouloir le débarquer sur l'île, afin d'en assurer la sécurité suite à l'explosion d'Oslo.
-17h18 : Équipé d'un Glock 34, d'un fusil automatique Mini-Ruger 14 et de plus de 1 000 munitions, l'homme pose le pied sur l'île d'Utøya, où se tient le camp d'été des jeunes du parti travailliste. 564 personnes y sont réunies.
-17h22 : L'homme tire sa première balle.
-18h34 : L'homme est interpellé par le groupe d'intervention Delta, sans opposer de résistance.
Sur l'île, les autorités retrouvent 69 cadavres.
Ce 22 juillet 2011, 50 ans après Lee Harvey Oswald et 16 ans après Timothy McVeigh, un homme devient une célébrité mondiale du crime en quelques minutes. Il s'appelle Anders Behring Breivik et la bête vient juste de naître, à 32 ans.
Utøya est un roman basé sur le massacre de masse de Norvège, les écrits intimes de Breivik, les rapports d'enquête de police, le dossier judiciaire, les témoignages croisés de survivants, de proches du tueur, de sa famille. Laurent Obertone, qui s'est rendu en Norvège à plusieurs reprises pour son enquête, y racontera le drame de l'île d'Utøya, la vie et la folie d'Anders Breivik, par le prisme de l'intime. Soit l'occasion de plonger dans la tête du tueur norvégien, un point de vue extrêmement documenté sur les faits et le parcours d'un homme qui a abouti à l'une des plus atroces tueries qu'ait connu l'Occident moderne.