Mon livre surprise
Un matin de grand silence
Le garçon est coincé dans l’appartement déserté, seul, caché et clandestin, il veut profiter pleinement de chaque seconde de son étrange liberté silencieuse. L’appartement est un fossile, un coquillage pétrifié enfoui dans le limon. Le temps verse ses siècles, l’appartement se minéralise, subit les pressions de la roche, s’endurcit, il sera difficile de le déterrer.
Un adolescent, abandonné à lui-même dans un appartement désert, un matin pas comme les autres : personne ne l’a réveillé pour aller à l’école, personne n’est là pour lui dire ce qu’il a à faire.
A mesure qu’il déambule, de la cuisine à sa chambre, de la salle de bains au salon, il éprouve, dans la solitude, un sentiment nouveau et angoissant de liberté qui s’arrête devant la porte obstinément fermée de la chambre de ses parents. Qu’y a-t-il derrière cette porte ?
L’univers particulier de Marc Desgrandchamps trouve une résonance étonnante dans cette histoire entre deux temps. Et dans ses collages qui s’égrènent au fil des mots, on peut lire tour à tour des souvenirs, des illusions, des hallucinations.