Mon livre surprise
Le jeu de la mort
Résumé:
Vincent Mora est la preuve vivante qu'on peut être flic depuis quinze ans, à Miami qui plus est, et croire envers et contre tout qu'il est encore possible de sauver le monde.
Lorsqu'il reçoit une balle dans le corps - avant d'abattre son agresseur -, il emporte avec lui, sur les plages de Porto Rico où il se rend en convalescence, une amertume qui a tout du goût de l'échec. Pourtant, le jour où son amie Iris, la jeune et naïve Portoricaine partie à la conquête de l'Amérique rêvée, est retrouvée morte au pied d'un immeuble d'Atlantic City, le désir de se battre et la rage de punir les meurtriers le reprennent à la gorge. Entraîné au coeur du monde corrompu des casinos, sur fond de néons clinquants qui dissimulent mal la violence et la laideur, Mora ne tarde pas à rencontrer la racine du mal.
Incarnée par Teddy, un violeur pervers, acharné à se venger de celui qui lui a valu de passer les plus belles années de sa vie au pénitencier de Raidford : un certain Vincent Mora... Des personnages forts, un suspense efficace, une écriture brillante servie par un époustouflant sens des dialogues, Le Jeu de la mort est sans doute le roman le plus achevé d'Elmore Leonard. Stephen King ne s'y est pas trompé, qui confiait à propos de Glitz (le titre original du livre) : "Ce que je peux en dire de plus convaincant c'est qu'il m'a coûté cher.
Après l'avoir terminé, j'ai été chez mon libraire, et j'ai acheté tous les Elmore Leonard que j'ai pu trouver.