Mon livre surprise

Le Livre sans nom : Les Pargiter

Virginia Woolf

Le Livre sans nom : Les Pargiter
288 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.38
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Livre sans nom — tel est le titre même que donna dans son journal Virginia Woolf au roman-essai Les pargiter, consacré à “la vie sexuelle des femmes.” Dans cette audacieuse entreprise, dès les années 30, la plus brillante pamphlétaire d'Angleterre commente et critique, en essayiste, sa propre démarche de romancière — analysant, à travers l'élaboration même de l'œuvre, tout ce qui doit ordinairement rester en marge du texte.

Si une part du texte fut ultérieurement intégrée au roman Années, l'autre, la plus réflexive, est enfin publiée, dans la transcription la plus fidèle, qui permet de juger combien Virginia Woolf puisa dans son expérience propre pour témoigner de la vie sexuelle des femmes, avec une inébranlable volonté de “tout dire”.

Son œuvre romanesque est immense et bien connue ; son travail critique, ses essais sont particulièrement attentifs à l'écriture des femmes comme à ce qui l'entrave : le manque d'un espace vital qu'elle appelle Une chambre à soi. Son dernier texte, politique, Trois Guinées, paraîtra au moment où Hitler envahit l'Autriche.

En 1941, elle se noie dans les eaux de l'Ouse.

Livres de l'auteur : Virginia Woolf