Mon livre surprise
La chair et le diable
Est-il né pour tuer, celui qu'anime la passion du crime ? Trouvera-t-on un jour les gènes qui décident du destin de chacun ? J'en doute. Le diable aurait trop à perdre. Il y laisserait sa plus belle créature : l'Homme, unique et libre. Le plaisir appelle la douleur, le désir conduit au manque et la récompense au châtiment. Je tracerai dans le cerveau les voies du ciel et de l'enfer qui guident le choix de nos conduites et de nos dires. Car le mystère de Satan est inséparable du mystère de la vie. Dire que le diable existe, c'est reconnaître sa part, faite de cellules, de nerfs et de sang. Étudier le diable, c'est étudier la vie confondue avec la mort et le sexe. Il ne m'a donc pas paru scandaleux de proposer ici une biologie du diable. " J.-D. V.
Après Biologie des passions, Jean-Didier Vincent nous invite à découvrir, avec La Chair et le Diable, les ressorts cachés du Bien et du Mal.
Ce texte fait référence à l'édition Broché.
Qui détermine notre destin amoureux ? Qui nous pousse à nous perdre dans la drogue ou le jeu ? Qui nous transforme en tueurs en série ? Bref : qui gouverne ce que nous sommes ?
Le diable.
Si je n'existais pas, rien n'existerait, car il n'y aurait rien à quoi s'opposer, lui fait dire Fernando Pessoa. Invention de poète ? Rien n'est moins sûr. Ce principe d'opposition, Jean-Didier Vincent nous invite à en explorer les facettes, de la vie animale au cerveau de l'homme. Le diable, c'est la vie.
• Le cerveau, capitale du diable ? » Sylvie O'Dy, L'Express.
• Le biologiste croit à l'existence du diable. Il sait même où il
loge. Passionnant. » Le Point.
• Facétieux, Jean-Didier Vincent détourne les mythes, glisse un dessin érotique entre deux schémas, multiplie les citations, les références inattendues. La biologie a revêtu des habits de lumière. C'est une fête galante. » Jean-Paul Thomas, Le Monde.
Neurobiologiste et directeur de l'Institut Alfred-Fessard (CNRS), Jean-Didier Vincent est l'auteur de Biologie des passions, de Casanova, la contagion du plaisir et de La Vie est une fable. Il a également publié, avec J.-F. Peyret, Faust, une histoire naturelle.