Mon livre surprise
Histoires noires de la Mythologie
Oreste, fils de Clytemnestre et du défunt Agamemnon, tué par sa femme et son amant Egysthe à son retour de la Guerre de Troie, se fait le vengeur de son père, avec l’aide d’Apollon. Il rentre à Argos et tue sa mère et son beau-père, aidé par sa sœur Electre, son cousin et ami Pylade et Hermione, sa cousine et promise, fille de Ménélas et Hélène… Dans la mythologie grecque, les histoires de famille ne sont jamais simples !
Après le meurtre, l’héritier du trône d’Argos et de Mycènes est pris d’un terrible sentiment de culpabilité, qu’entretiennent les trois perfides justicières, les Erinyes. Poursuivi par ce trio furieux, aux larmes de sang et aux griffes acérées, Oreste fuit vers Delphes, en quête d’un soulagement. C’est finalement Athéna qui devra lui faire justice, avec l’aide des sages de sa prestigieuse cité.
Telle est l’intrigue de l’un des plus fameux mythes grecs, lié à la Guerre de Troie, au sort d’Iphigénie, autre sœur d’Oreste, et aux caprices des Dieux olympiens. Evelyne Brisou-Pellen a su rendre brillamment l’élan aventurier et toute la portée symbolique du conte antique, autour des notions de justice et de culpabilité, dans un roman haletant, qui se lit d’une traite. Une présentation des textes se référant à Oreste, la généalogie des Atrides, un glossaire et quelques mises au point sur la Grèce antique complètent très agréablement le récit. Cette approche originale de la mythologie grecque force l’éloge aux éditions Nathan et à cette collection qui ravira adolescents et adultes en manque de ces récits fabuleux !
Bruno Portesi
www.parutions.com