Mon livre surprise
Histoire de Juliette ou Les prospérités du vice 02
Dans la nudité de Juliette, ainsi qu'en un vase de myrrhe, sont encloses toutes les femmes que l'histoire et la fiction livrent à nos étreintes magiques : Isabeau de Bavière, Béatrix Cenci, Catherine Howard, Luisa Sigea, la marquise de Merteuil, Pauline Borghèse...
Plus haute que Sodome, plus haute que les jours, elle rend dérisoire la grâce des créatures à venir.
Juliette, sous l'are des sèves stridentes, une jeune femme ivre, cambrée, d'un doigt de nacre écarte les lèvres de son sexe pour glacer les soifs métaphysiques.
Le domaine où éclate le chant zénithal de Sade, où sa subjectivité dévore l'horizon comme au firmament de la planète Mercure la roue devenue géante du soleil, - c'est le DESIR, l'image de la conjonction érotique, perpétuellement neuve à ses yeux et d'une si délirante audace, qu'il lui faut la traduire en féerie de supplices, en aurore d'empalements:
Mais ses héros sont investis d'un langage si fascinant, que des choses atroces qu'ils profèrent on n'entend plus que la musique : Nous la sortirons du tombeau; tu me br.... ras sur sa délicieuse figure, sur cette tête charmante que les ombres funèbres placées sur son front par mes mains ne peuvent encore flétrir... As-tu peur ?
Tout ce que signe Sade est amour.
Gilbert Lely
Source : 10-18