Mon livre surprise
Grève générale !
Dans Le Rêve de Debs, une nouvelle d’anticipation, Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s’éveillent et constatent qu’ils n’ont plus aucun employé pour les servir. Chauffeurs, cuisiniers, jardiniers, femmes de ménage, tous se sont mis en grève illimitée à l’appel du syndicat. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse. Mais l’armée veille au grain. La Révolution attendra…
Au sud de la Fente, raconte les péripéties de Freddie Drummond, un sociologue de l’université de San Franscisco, qui étudie le monde ouvrier. Régulièrement, le très conventionnel habitant des quartiers riches troque son costume pour le bleu de travail et devient « Big Bill », le camionneur syndicaliste. Cette « observation participante » lui offre de la matière pour rédiger des ouvrages bien-pensants. Mais progressivement, Freddie « glisse » et se sent irrémédiablement attiré par cette société ouvrière dans laquelle les rapports sont plus francs, où la solidarité n’est pas un vain mot… Docteur Jekyll et Mister Hyde sur les piquets de grève…
Publiées en 1909, épuisées en collection de poche depuis 1973, ces deux nouvelles sont présentées dans une traduction révisée, s’ancrant dans l’air du temps.
En ces temps de reculs sociaux et d’arrogance des possédants, la verve unique de l’auteur de Martin Eden et du Talon de fer a en effet un aspect rassérénant.