Mon livre surprise

François Villon

Jean Favier

François Villon
540 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.25
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Rabats intérieurs :

(Edition source : Fayard, Grande biographie - 09/1982)

Un homme comme les autres, dans le futur quartier Latin des années 1450. Il ressemble à quelques milliers d'écoliers plus riches d'illusions que de bagage ou d'emploi. En ce temps de dynamisme retrouvé au sortir de la guerre, il y a des places à prendre, mais la société, déjà, se défend des nouvelles ambitions: beaucoup de places sont prises, ou réservées.

Clerc et célibataire par opportunité, amoureux par tempérament et misogyne par résignation, il hésite entre les femmes et les filles. Il n'hésite pas moins entre l'école et la taverne. Sa science est courte, tout juste propre à fournir les références indispensables en une époque où mieux vaut s'appuyer sur les autorités que faire preuve d'originalité.

Le malheur fond sur l'écolier sans emploi. Il tue, il vole, il s'essaie à la vie de cour et se retrouve sur les grands chemins. On veut le prendre. Est-il un bandit? Est-il un amuseur qui joue au truand ?

Villon est en tout cas le témoin passionné d'un temps et d'un monde. Un historien ne pouvait qu'être tenté de l'interroger. Comprendre Villon, c'est comprendre ceux qu'il a côtoyés, entrevus, jalousés. Pourquoi ne pas écouter un poète lorsqu'il parle de lui et des autres, lorsqu'il règle son compte avec la société et avec son propre personnage ?

Des écoles aux tavernes, du port en Grève au cimetière des Innocents, de la cour chevaleresque du roi René au bouge de la Grosse Margot, les véritables héros de ce livre sont la vie et la mort, Dieu et la Fortune, l'amour et la haine, la justice et la misère. Mais l'oeil du poète est malicieux, et il a cent facettes.

-----------------------------------

L'auteur :

Jean Favier a cinquante ans. Chartiste, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, il a été membre de l'École française de Rome, conservateur aux Archives nationales, professeur dans plusieurs universités. Il est aujourd'hui directeur général des Archives de France, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et directeur d'études à l'École prati-que des Hautes Études. Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Moyen Age, et notamment Enguerran de Marigny (1963), Les Finances pontificales à l'époque du Grand Schisme d'Occident (1966), De Marco Polo à Christophe Colomb (1968), Paris au XVe siècle (1974), Philippe le Bel (1978) et La Guerre de Cent Ans (1980). Il a obtenu le grand prix de la Ville de Paris, le prix des Ambassadeurs et le grand prix Gobert de l'Académie française.

Livres de l'auteur : Jean Favier