Mon livre surprise
Brèves de comptoir - Poche T6 - Brèves de comptoir 1997
Brèves de comptoir - Poche - T6
Brèves de comptoir 1997
(1999)
317 pages
Inventées par Jean-Marie Gourio en 1985, les " Brèves de comptoir " sont aujourd'hui un genre littéraire à part entière. Une phrase, un bout de dialogue entendus dans un café et restitués sans intervention apparente de l'auteur, mais tiré de son contexte prend une dimension insoupçonnée, par l'importance de sa sottise ou de sa platitude, par l'incongruité de son propos. " Hénaurme ! " comme dirait Flaubert.
Lire une " brève ", c'est rire deux fois : d'abord d'un rire instinctif à l'énoncé d'une stupidité, et puis quand on s'aperçoit qu'on est tombé dans un piège, que la phrase en question peut se lire d'une tout autre manière.
De cette parole populaire qui est débitée inlassablement devant le zinc, Gourio recueille les phrases qui trahissent les préoccupations essentielles de nos contemporains. Il y a chez lui une véritable gourmandise des mots.
Cocasses et désopilantes, vulgaires ou poétiques, les " Brèves de comptoir " de Jean-Marie Gourio s'inscrivent dans la filiation des œuvres de Raymond Queneau, de Jacques Prévert, de Marcel Aymé...