Mon livre surprise
Avec les loups
Son premier polar (Avec les loups) vient d'être édité chez Climats ; il s'inscrit dans une saga de trois romans. Un plongeon dans le chaos, avec Lilian Bathelot.
Les premières pages sont un peu... crues. Côté sexe, on est servi, les réflexions à haute voix du personnage principal ne manquent pas de «chaleur».
Pour son premier roman, Lilian Bathelot avoue qu'il voulait «marquer ses lecteurs».
C'est réussi : on en sourit ou on rejette, impossible de rester indifférent. Le rejeter serait dommage : si vous n'aimez pas ces premières pages, dites-vous simplement que ce n'est qu'un mauvais moment à passer (et que ça donne de l'épaisseur aux personnages). Parce qu'ensuite, c'est beaucoup plus soft.
On dévore les aventures de ce pauvre Manu, on se méfie de sa copine, on respecte l'Inspecteur, on aime le commissaire...
Plus loin les sentiments changent, le doute s'installe, la sympathie demeure... Un polar, quoi ! Mais «Avec les Loups» n'est pas seulement un polar, c'est aussi un roman noir : un grand plongeon dans l'empire du chaos. «C'est un peu de la vie courante» commente simplement l'auteur. Peut-être : la vie courante d'un paumé, qui en plus manque cruellement de chance.