Une comédie légère
Carlos Prullàs, auteur de comédies à succès, assiste aux répétitions de sa dernière pièce. Don Juan désinvolte, il séduit une amie de sa femme en même temps qu'il succombe aux charmes d'une nouvelle comédienne. Mais l'imbroglio sentimental se complique : un homme d'affaires est assassiné et Prullàs est désigné comme principal suspect.
Pour brosser le tableau d'une bourgeoisie menant une existence frivole sur les ruines de la guerre civile, Eduardo Mendoza joue sur tous les registres de la comédie et fait apparaître, sous la futilité des sentiments, la noirceur d'une époque régie par la corruption et le mépris des vainqueurs pour les vaincus. Dans ce tourbillon d'intrigues, le glissement imperceptible du vaudeville à la tragédie repose tout entier sur la légèreté intentionnelle de la langue d'un grand maître.
Prix du meilleur livre étranger, 1998.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous ouvrir les portes de mon univers littéraire, où les mots dansent avec humour et espièglerie. Il me fait grand plaisir de vous présenter mon œuvre, Une comédie légère, un livre qui, j'en suis convaincu, saura captiver votre esprit avide d'aventures divertissantes.
Dans ce récit enchanteur, je vous emmène à la rencontre de personnages hauts en couleur, évoluant dans un cadre empreint de mystère et de rebondissements inattendus. Vous serez plongé dans une Barcelone cosmopolite, vibrant d'énergie et de secrets enfouis, où le comique côtoie l'ironie pour créer un cocktail littéraire des plus délectables.
Laissez-moi vous présenter mon héros, personnage délicieusement complexe, dont les péripéties susciteront votre curiosité. Je vous invite à suivre les pas de ce personnage singulier, témoin privilégié d'un monde en constante mutation. À travers son regard, vous découvrirez une société en proie à de folles extravagances, à des intrigues aussi farfelues que captivantes.
Ma plume, aiguisée comme un fleuret, manie les mots avec dextérité pour vous offrir une lecture enlevée, un rythme endiablé qui vous happera dès les premières lignes. Les dialogues fusent comme des éclats de rire, et l'ironie, telle une complice fidèle, se glisse dans les recoins de chaque page. Je tisse ainsi une toile narrative où se mêlent légèreté et profondeur, avec une dose subtile d'intelligence et de clairvoyance.
À travers les aventures de mes protagonistes, je vous invite à porter un regard malicieux sur notre société, à déceler les absurdités cachées derrière les masques du quotidien. Les enjeux sont certes légers, mais ils révèlent avec justesse les travers humains, les aspirations contrariées, les déboires cocasses qui émaillent nos vies.
Cher futur lecteur, plongez dans les méandres de cette comédie légère, laissez-vous emporter par la danse des mots, le charme de l'humour, et l'inventivité de mes personnages. Que ces pages vous apportent des sourires complices et des éclats de rire salvateurs.
En espérant que vous trouviez dans cette lecture un écho à votre sensibilité, je vous adresse mes plus chaleureuses salutations.
Bien à vous,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur avide de découvertes,
Plongeons ensemble dans les méandres délicieusement mystérieux d'"Une comédie légère" de Eduardo Mendoza. Ce roman captivant se dévoile comme un miroir malicieux de notre époque, suscitant des questions profondes et des sourires complices.
1. La quête de sens au cœur du chaos
Peut-on trouver la vérité et la signification dans un monde en perpétuelle agitation ? Mendoza tisse une toile où l'absurde et le rationnel s'entremêlent, reflétant notre propre quête d'identité et de compréhension.
2. Masques sociaux et jeux d'influence
Comment les masques que nous portons façonnent-ils nos relations ? À travers des personnages savoureusement complexes, l'auteur explore les liens entre les individus, mettant en lumière la subtile danse des intérêts personnels et des jeux d'influence.
3. Les méandres de l'âme humaine
Quels secrets se cachent derrière les sourires et les silences ? Mendoza explore les recoins obscurs de l'âme humaine, illustrant comment nos émotions et nos désirs inexprimés jouent dans les coulisses de nos vies.
4. L'absurdité du pouvoir et de la renommée
À quoi ressemble la quête du pouvoir et de la célébrité dans un monde en perpétuelle transformation ? L'auteur tord les codes de la réalité pour révéler les ambitions et les compromis qui sous-tendent notre société obsédée par le succès.
5. L'humour comme révélateur de vérités cachées
Comment l'humour peut-il nous aider à affronter les défis de la vie ? Mendoza manie l'ironie avec brio pour exposer nos faiblesses et nos travers, invitant ainsi à une réflexion ludique sur notre condition humaine.
En réponse à ces questions, "Une comédie légère" nous offre un voyage trépidant à travers les labyrinthes de l'existence. Les réponses, bien que parfois voilées dans l'humour et la fantaisie, nous guident vers une compréhension plus profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.
Plongez dans ces pages où l'absurdité se mêle à la sagesse, où le rire s'entrelace avec la réflexion, et découvrez comment l'univers de Mendoza révèle, dissimule et célèbre les multiples facettes de l'expérience humaine.
Avec anticipation,
Livres de l'auteur : Eduardo Mendoza
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Aleph zéro (babel) Littérature française (2013) 144 pages |
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Éden Utopie Littérature française (2015) 288 pages |
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Chronique de la ville de pierre Autres littératures étrangères (1982) 315 pages |
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La Sagesse de la mer Autres littératures étrangères (2005) 256 pages |
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Les Foudroyés Romans et nouvelles anglais (2011) 192 pages |
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Hamilton Stark Littérature anglaise (2008) 426 pages |
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Personnages désespérés (2004) 210 pages |
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Ils ont tous raison Littérature italienne (2011) 432 pages |
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La Vie nouvelle Autres littératures étrangères (2000) 448 pages |
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Faux nègres Littérature francophone (2014) 226 pages |
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La relation de mon emprisonnement Littérature américaine (2001) 124 pages |
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Le livre de la Jamaïque Littérature américaine (1993) 380 pages |
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Du temps qu'on existait - Prix de Flore 2011 Littérature française (2011) 372 pages |
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Le Fantôme d'Anil Romans et nouvelles anglais (2000) 304 pages |
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Maudit soit le fleuve du temps Autres littératures étrangères (2010) 240 pages |
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Pour Isabel: Un mandala Littérature italienne (2014) 160 pages |
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La femme comestible Littérature anglaise (2008) 532 pages |
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Un château en Bohême Romans policiers (1999) 221 pages |
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Blanche Et Marie Autres littératures étrangères (2005) 261 pages |
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Les Cahiers de Don Rigoberto Autres littératures étrangères (2000) 434 pages |
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Netherland Romans et littérature (2009) 304 pages |
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Lituma dans les Andes Autres littératures étrangères (1997) 357 pages |
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Petites infamies Littérature espagnole (2001) 320 pages |
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La Danse de Gengis Cohn (1995) 352 pages |
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Du côté de Castle Rock Poésie (2010) 416 pages |
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Arden Littérature française (2013) 480 pages |
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Changer la vie Littérature française du XXe siècle (2015) 208 pages |
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Tombouctou Romans et nouvelles américains (2001) 210 pages |
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Amsterdam Romans et nouvelles anglais (2002) 252 pages |
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Le Ravissement de Britney Spears Littérature française (2011) 288 pages |
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Canal Mussolini Littérature italienne (2012) 503 pages |
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Saison noire Romance et littérature sentimentale (2006) 544 pages |
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L'homme-boîte Autres littératures étrangères (2001) 271 pages |
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Un monde vacillant Littérature américaine (2005) 408 pages |
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Autoportrait (à l'étranger) (2000) 120 pages |
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African Psycho Littérature francophone de l'Afrique noire (2003) 190 pages |
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Cinq mouches bleues Roman et Nouvelles (2002) 374 pages |
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Les Etrangers Autres littératures étrangères (2012) 464 pages |
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Le Dilemme du prisonnier Littérature américaine (2013) 512 pages |
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Le Dieu des cauchemars Littérature américaine (2004) 224 pages |
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Les marins perdus Littérature française (2002) 320 pages |
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La Malédiction des colombes Romans et littérature (2010) 498 pages |
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Neige Autres littératures étrangères (2004) 640 pages |
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Trois jours chez ma mère - Prix Goncourt 2005 Littérature française (2001) 270 pages |
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Le cycle romanesque familial et autobiographique - T3 Le Monde à peu près Littérature française (1996) 253 pages |
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MIRAMAR Roman et Nouvelles (1993) 224 pages |
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Les Lunes de Jupiter Romans et littérature (2013) 360 pages |
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L'homme qui avait perdu son nom Littérature américaine (1990) 306 pages |
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Emily Maxwell - T1 Nos plus beaux souvenirs Littérature américaine (2005) 694 pages |
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Léa Littérature allemande (2012) 288 pages |