Poids léger
Le jour, il enterre des inconnus. Le soir, il boxe. Solitaire, paumé, à bout de nerf, Antoine encaisse mal. Les coups, le chagrin des autres, la mort de son père, le départ de son entraîneur... tout le met à terre. Alors il boit, fume, baise et cogne. Mais la vie n'est pas un ring. S'il n'y prend pas garde, il risque de tout perdre : son travail, ses amours. Et sa liberté.
Né en 1974, Olivier Adam est notamment l'auteur de Falaises, Poids léger (adapté au cinéma par Jean-Pierre Améris), de Passer l'hiver (Goncourt de la Nouvelle 2004) et d'À l'abri de rien. La plupart de ses romans sont disponibles en Points.
" Le petit miracle de ce court roman, c'est de nous happer dans sa trajectoire, de ne plus nous lâcher. "
Le Magazine littéraire
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Je vous adresse aujourd'hui quelques mots passionnés à propos de mon dernier ouvrage, "Poids léger". J'aspire à partager avec vous les raisons profondes pour lesquelles je crois que ce roman trouvera écho dans votre cœur avide d'histoires authentiques.
Lorsque j'ai donné vie à ce récit, j'ai voulu capturer l'essence même de la fragilité humaine et la complexité des relations qui nous unissent. "Poids léger" est le fruit d'une introspection sincère, d'une exploration poignante des âmes meurtries. Les personnages qui peuplent ces pages sont des miroirs déformés de notre propre existence, avec leurs fêlures, leurs doutes et leurs espoirs. En les accompagnant dans leurs tourments, vous serez invité à plonger au plus profond de votre être, à sonder les abysses de vos propres émotions.
L'écriture de "Poids léger" s'inscrit dans ma volonté de vous toucher au plus près, de vous ébranler dans vos certitudes. Je façonne les mots avec une précision chirurgicale, choisissant chaque virgule, chaque adjectif avec le souci de l'exactitude. Mon style se veut épuré, sans artifice, afin de favoriser une immersion totale dans l'expérience vécue par mes personnages. Je vous offre ainsi la possibilité d'arpenter leurs pensées, d'entendre les battements de leurs cœurs brisés, de ressentir les poids qui les écrasent.
Au-delà de son esthétisme, "Poids léger" est porteur d'un message universel. Il explore les thèmes de la résilience, de la rédemption et de l'amour qui peut renaître de l'obscurité. À travers les épreuves traversées par mes protagonistes, je souhaite éclairer les recoins sombres de l'âme humaine et laisser filtrer une lueur d'espoir. Car c'est dans nos failles que naît notre humanité, et c'est dans nos cicatrices que se cache la beauté fragile de notre existence.
Je vous invite donc, cher futur lecteur, à plonger avec moi dans les profondeurs de "Poids léger". Laissez-vous guider par la musique des mots, les frissons des émotions, et découvrez la puissance d'une histoire qui résonnera longtemps en vous. Permettez à ce roman d'être une fenêtre sur votre propre vie, une caresse sur vos blessures secrètes.
Je vous souhaite une lecture empreinte de sens et de sensations, un voyage littéraire qui révélera la beauté et la fragilité de l'âme humaine. Car, cher futur lecteur, c'est dans le partage de nos vulnérabilités que nous trouvons la force d'avancer.
Avec toute mon admiration,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans les lignes délicates de "Poids léger", Olivier Adam tisse une étoffe profonde qui se reflète dans notre réalité complexe. L'ombre de nos émotions troublées se fond dans les personnages tourmentés, révélant des échos de nos luttes intérieures et sociétales. Plongez-vous dans ce miroir littéraire où résonnent cinq questions capitales :
Sommes-nous seuls dans nos batailles ?
Au travers de vies enchevêtrées, le roman explore la solitude, offrant une poignante symphonie des âmes isolées, écho des solitudes modernes.
Peut-on panser les blessures du passé ?
Le passé, aux contours flous, s'entremêle avec le présent. L'auteur sculpte une narration émouvante, sondant la capacité humaine à guérir de cicatrices profondes.
L'amour peut-il être un baume universel ?
Les liens fragiles entre les êtres se tissent au gré du récit. L'amour, en ses diverses formes, devient une lumière vacillante dans les ténèbres de la vie, un espoir frémissant.
Comment trouver la signification dans le chaos ?
Le roman scrute les recoins sombres de l'existence, évoquant la quête inextinguible de sens et de direction dans un monde tumultueux.
Peut-on échapper à sa propre histoire ?
Les personnages luttent contre les chaînes de leur passé. L'histoire devient une toile complexe, révélant comment les fils du destin tissent leur empreinte sur nous.
Dans ce paysage littéraire, Olivier Adam tisse une symphonie d'émotions et d'interrogations qui transcendent les mots. Chaque page vous rapproche de la compréhension de vous-même et du monde, offrant un miroir pour contempler les tourments et les beautés qui nous animent.
Livres de l'auteur : Olivier Adam
Beau repaire : Jacques Higelin reçoit
| ||
Prends garde à la douceur des choses (1985) 187 pages |
||
L'Orage rompu Littérature française (2000) 158 pages |
||
Dans ces bras-là - Prix Renaudot des Lycéens 2000 Littérature française du XXe siècle (2018) 309 pages |
||
L'amour, roman Littérature française (2003) 272 pages |
||
C'est tout Littérature française (1995) 54 pages |
||
Mensonges de femmes Littérature russe (2008) 256 pages |
||
Le Petit ami Littérature française du XXe siècle (1997) 224 pages |
||
Hors d'atteinte ? Littérature française (1989) 276 pages |
||
Mes mauvaises pensées (2005) |
||
Les Yeux baissés Littérature française du XXe siècle (1991) 297 pages |
||
Un été autour du cou Littérature française (2001) 201 pages |
||
Le vrai est au coffre Littérature française (2009) 156 pages |
||
Dormir avec ceux qu’on aime Littérature française (2012) 192 pages |
||
Vie et mort en quatre rimes Autres littératures étrangères (2008) 144 pages |
||
La Petite Bijou Littérature française du XXe siècle (2002) 176 pages |
||
Accident nocturne Littérature française (2005) 192 pages |
||
La théorie des nuages Littérature française (2005) 304 pages |
||
La joie Littérature française (2016) 192 pages |
||
Sans moi Littérature française (1998) 251 pages |
||
Martin et Hannah Littérature française (1999) 308 pages |
||
L'Amante anglaise Littérature anglaise (1986) 210 pages |
||
L'homme de ma vie Poésie (2015) 288 pages |
||
Ivre du vin perdu 376 pages |
||
Prends soin de moi Littérature française (1997) 224 pages |
||
Supplément à la vie de Barbara Loden Littérature française (2012) 160 pages |
||
L'autre Simenon: roman Littérature française (2015) 304 pages |
||
Vestiaire de l'enfance Littérature française (1991) 150 pages |
||
Le jardin d'acclimatation Littérature française (1980) 392 pages |
||
Les Jours fragiles Poésie (2004) 198 pages |
||
L'homme qui ne voulait plus se lever - 1ere_ed Romans et littérature (1997) 144 pages |
||
Les merveilleux nuages Littérature française (2009) 160 pages |
||
Mon Grand Appartement - Prix Médicis 1999 Littérature française du XXe siècle (2007) 253 pages |
||
Infrarouge Littérature française (2010) 308 pages |
||
Lou, histoire d'une femme libre Biographies (2004) 160 pages |
||
Comédie française: Ça a débuté comme ça… Composition améliorée (2016) |
||
Dans les pas de Hannah Arendt Critiques, essais et analyses de littérature (2005) 672 pages |
||
Les petites mécaniques Littérature française (2003) 192 pages |
||
Une désolation Littérature française (1999) 154 pages |
||
Personne - Prix Femina 2009 Littérature française (2009) 158 pages |
||
L'Un pour l'autre Littérature française (2001) 96 pages |
||
Intimité Anglais pour l'université (2000) 163 pages |
||
Amours transversales Littérature française (2005) 272 pages |
||
Poisson d'or Littérature française (1999) 297 pages |
||
L'horizon (2010) 176 pages |
||
La Douleur du dollar Autres littératures étrangères (1998) 352 pages |
||
Un bon fils Littérature française (2014) 264 pages |
||
La Dérive des sentiments - Prix Médicis 1989 Littérature française (1993) 219 pages |
||
Beatriz et les corps célestes Littérature espagnole (2001) 316 pages |
||
Casimir mène la grande vie Littérature française (1997) 224 pages |
||
Verlaine d'ardoise et de pluie Critiques, essais et analyses de littérature (1998) 160 pages |